Que vous soyez un amateur de café, un passionné, un professionnel exigeant ou simplement à la recherche d'une solution pratique pour votre foyer, nous avons rassemblé ici toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la machine de vos rêves. De la technologie de pointe aux fonctionnalités innovantes, en passant par les différents types de machines à café disponibles sur le marché, nous vous guiderons à travers cet univers fascinant.
Trouvez LA machine qui fera de chaque tasse de café une expérience inoubliable !
Choisir correctement sa cafetière
Choisir correctement sa cafetière
Lire la suiteCafetières à filtre
Cafetières à filtre
Lire la suiteMachines à expresso
Machines à expresso
Lire la suiteMachines à dosettes
Machines à dosettes
Lire la suiteMachines à café avec broyeur
Machines à café avec broyeur
Lire la suiteCafetières à piston
Cafetières à piston
Lire la suiteSelon quels critères choisir correctement sa cafetière ?
Afin de pouvoir choisir la machine à café la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de connaître les types et les caractéristiques des modèles disponibles sur le marché.
Cinq éléments fondamentaux caractérisent et déterminent la qualité des machines à café :
Taille et poids
Selon votre utilisation, la taille et le poids de votre cafetière peuvent devenir un problème. En effet, si vous disposez d’un espace réduit dans votre cuisine ou si vous souhaitez transporter votre cafetière avec vous en voyage ou ailleurs, il vaudra mieux opter pour une taille réduite. Le poids de la cafetière peut également être un élément important dans une logique de portabilité et de mobilité.
La capacité de la cafetière
Cela peut sembler dérisoire au premier abord mais il s’agit ici de votre confort au quotidien. Entre les cafetières mini, les compactes, les standards et les familiales, le nombre de tasses de café dans un réservoir peut passer de 2 à plus de 15 ! Pour une utilisation plus optimale, il convient d’analyser la consommation du foyer et d'opter pour une contenance adéquate.
La facilité d'utilisation
Tout le monde n’est pas prêt à prendre le temps de faire de nombreux réglages sur sa machine, de l’entretenir, de gérer les spécificités d’une machine très sophistiquée.
Entre les filtres, les capsules ou encore les broyeurs, il existe tout un choix de machines à café. Allant d’une utilisation très simple et standardisée à une utilisation plus complexe et très personnalisable, à vous de choisir le degré d’implication et de sophistication que vous souhaitez mettre dans ce geste du quotidien.
Les options
Selon les cafetières il est possible d’avoir accès à des options plus ou moins avancées. Elles peuvent notamment vous permettre de :
Choisir la taille de votre tasse
Régler la température de votre eau
Ajouter du lait, lait végétal ou de la mousse de lait
Programmer l’heure à laquelle votre café doit couler
Régler la quantité de café
Déclencher un nettoyage automatique
Le design
La machine à café est désormais un élément de décoration à part entière dans une maison. Il est important de trouver une machine avec un design qui pourra s’accorder avec l’ambiance et au style de votre cuisine. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes, avec des touches modernes ou vintages. Vous pouvez également opter pour une machine à café en acier inoxydable, en plastique ou un mix des deux pour un style plein de relief.
Les cafetières à filtre
Avantages et principes : le système d’infusion
Les cafetières à filtre sont simples d’utilisation. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau puis d’ajouter du café moulu dans votre filtre. Lorsque l’eau chauffe, elle remonte dans le filtre par dilatation thermique. C’est à ce moment que l’infusion se fait avec le café avant de s’écouler au goutte à goutte à travers le filtre. Le café prêt à consommer est conservé au chaud dans la verseuse.
Certaines cafetières sont également équipées d’un système de douchette. Il permet de verser l’eau directement sur le café et de façon plus abondante. Ces machines coûtent plus cher mais elles offrent une meilleure dégustation avec des arômes plus développés.
Les avantages d’une cafetière à filtre sont :
Sa simplicité d’utilisation
Son faible coût d’achat
Le faible coût du café moulu comparativement au café en dosettes
Son café doux mais riche en goût
Son choix très large de café
Sa simplicité d’entretien
Entretien
Pour l’entretien de votre cafetière à filtre, rien de plus simple ! Nettoyez à l’éponge les différents compartiments ainsi que la verseuse. Cela vous permettra d’éliminer les plus gros résidus au quotidien.
Pour le nettoyage complet du système, nous vous conseillons de le faire au moins une fois par mois. Pour ce faire vous allez constituer une solution liquide d’un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d’eau. Puis faites fonctionner votre machine à vide avec le produit afin de la détartrer. Vous devez ensuite rincer votre machine à l’eau chaude avant de répéter de nouveau l’opération (3 à 4 fois) mais à l’eau claire uniquement.
A l'issue de ces étapes votre machine sera comme neuve, prête à faire couler des cafés pleins d’arômes.
Produits
Les machines à expresso
Principes et avantages
Les machines à espresso fonctionnent avec un système de percolation. L’eau contenue dans le réservoir est chauffée puis envoyée sous pression à travers la mouture afin d’en dégager les arômes. La pression appliquée est généralement de 9 bars, cela permet d’extraire un maximum de saveurs. Le rendu est un café noir fort et intense avec une légère crema sur le dessus.
Leurs avantages sont la facilité d’utilisation, la rapidité de préparation et la praticité.
Entretien
Il est primordial d’entretenir votre machine car les résidus, l’huile de café rancie et le calcaire peuvent rapidement encrasser le système ce qui amoindrit la qualité du café.
Une partie du nettoyage de la machine peut être faite à l’eau savonneuse de manière régulière. C’est le cas du filtre et du réservoir à eau.
Pour ce qui est de l’entretien plus poussé du système, certaines machines possèdent des fonctionnalités intégrées comme un circuit alternatif de dépressurisation aussi appelé Back Flush. Ce dernier permet d’évacuer les impuretés en faisant circuler l’eau. Pour cela retirez votre filtre et remplacez- le par le filtre aveugle qui vous a été fourni avec votre machine. Placé une dose de détergent dans le filtre puis lancez votre machine comme à l'accoutumée. Effectuez cinq cycles de lancement de 5 secondes et respectez une pause de 15 secondes entre chaque cycle. L’eau et les résidus se retrouvent alors dans le bac de récupération qui n’a plus qu'à être vidé !
Une fois l’opération terminée, faites couler deux tasses afin de rincer entièrement la machine.
Attention, vérifiez bien que votre machine est “Back Flushable”, sinon vous risquez d’endommager votre pompe.
Choisir sa machine à espresso
Les plus simples
Elles sont limitées en matière de réglages mais ont le mérite d’être faciles à prendre en main pour les débutants. Il suffit de placer son café dans le filtre et d’appuyer sur un bouton.
Les machines de milieu de gamme
Elles permettent d’accéder à plus de personnalisation au niveau des réglages. Les composants du système sont également plus performants ce qui permet d’avoir un café d’une meilleure qualité et qui correspond vraiment au goût de chacun. Elles conviennent aux consommateurs un peu plus avancés.
Les machines semi-professionnelles
Enfin les machines semi-professionnelles sont le “Must” des modèles pour foyers. Ce sont des cafetières haut de gamme qui se rapprochent plus de celles des restaurateurs et professionnels de l'hôtellerie. Elles offrent de nombreux réglages (température, pression, compatibilité avec des filtres variés etc.) Ce sont des produits faits pour les fins connaisseurs qui possèdent un bagage technique.
Produits
Les machines à dosettes
Principe
Les machines à dosettes se différencient par leur praticité et leur rapidité. Elles permettent de préparer une tasse de café simplement en appuyant sur un bouton. Le principe est très simple.
Comme les appareils à capsules, certains modèles à dosettes permettent de préparer une grande variété de boissons chaudes, telles que des cappuccinos, des thés ou encore des chocolats.
Le recyclage des capsules en plastique ou en aluminium est une réelle problématique. A contrario les dosettes souples aromatisées sont, elles, aisément recyclables. Celles-ci sont en effet composées d’un filtre biodégradable et donc compostable !
Lire aussi : Comparatif dosettes ESE - dosettes souples
Avantages
Facile à installer
Grâce à sa taille réduite, la machine à dosettes peut très facilement être installée dans toutes les cuisines. Plus besoin d'un meuble ou d'un plan de travail d'une grande largeur pour placer votre machine à café. Ainsi c'est un très bon choix de machine à café pour le bureau et autres environnements professionnels.
Pas besoin de filtre
Dites adieu à la galère des filtres qu'il faut changer, installer à chaque utilisation et racheter régulièrement. Les dosettes de café contiennent leur propre protection contre l'air et la poussière. Vous n'aurez plus la mauvaise surprise de découvrir que vous n'avez plus de filtre pour votre café du matin !
Simple à utiliser
Les cafés en dosettes sont le summum de l'efficacité. Simple et rapide, vous obtenez un café qualitatif en moins de 5 minutes en appuyant seulement sur un bouton.
Obtenir un café de qualité
Les dosettes sont pensées pour contenir la bonne dose de café. Elles sont entièrement standardisées ce qui vous assure d'obtenir le café parfait à chaque utilisation. L'équilibre entre puissance du café et arômes est garanti !
La variété des arômes
Les distributeurs de café en dosette ont beaucoup étoffé leur gamme. Vous pouvez aujourd'hui trouver de grandes variétés de café en dosette. L'occasion de tous les essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux ou tout simplement de varier les plaisirs au quotidien.
Pollution sonore plus faible
Ce sont des machines à café moins bruyantes que les autres notamment les machines avec broyeur.
Facilité de nettoyage
Très peu de difficulté, encore une fois c'est très rapide. Il suffit souvent de retirer les compartiments de la machine lorsqu’ils sont pleins pour les vider à la poubelle.
Un design plus poussé
Les machines à café en dosette sont davantage vues comme des accessoires de cuisine moderne. Elles ont une forte importance dans la décoration de cette pièce de vie. Leurs designs sont plus travaillés et plus variés.
L’entretien de ces machines à cafés
Un bon entretien de votre machine à café permet de limiter l'entartrage qui peut être à l'origine de bruits désagréables lors de l'utilisation, mais aussi impacter la longueur d'écoulement du café et son goût.
Pour être sûr de bien entretenir votre machine à café à dosette, vous pouvez commencer par lire les instructions spécifiques sur la notice de la machine. Certaines machines ont des guides de nettoyage voire des fonctions de vidange intégrées.
De manière générale, un bon entretien repose simplement sur un nettoyage régulier. Vous pouvez nettoyer votre machine à café, notamment les pièces principales, toutes les semaines. Le détartrage complet de la machine, quant à lui, doit être fait tous les 3 à 6 mois selon l'utilisation que vous en avez.
Il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre machine, opté pour des détartrants. Ces solutions spéciales, adaptées aux machines, seront bien moins agressives et vous permettront de conserver votre appareil sur le long terme. À noter que ces détartrants existent également sous forme de pastilles.
Pour utiliser les détartrants en gel ou en pastille, rien de plus facile. Il suffit de remplir le réservoir d'eau avec du détartrant puis de laisser agir pendant 30 minutes avant de faire couler toute l'eau.
Le cas des cafetière à dosettes (ESE) avec filtre naturel
Les dosettes ESE ou Easy Serving Espresso sont nées dans les années 1970. Elles ont l’avantage d’être plus respectueuses pour l’environnement que les dosettes et capsules en aluminium. Le filtre naturel qui compose la dosette est en papier biodégradable.
Une dosette ESE est plus petite qu’une dosette classique, elle mesure 44 mm de diamètre et contient 7g de café.
Produits
Machines avec broyeur : les critères à prendre en compte
Principes
Les cafetières à expresso avec broyeur intégré vous permettent de préparer du café avec un grain fraîchement moulu ce qui vous assure de déguster du café avec les arômes les plus purs et intenses. L’intensité de votre boisson dépendra de la finesse de la mouture du grain, que vous pourrez régler sur le broyeur.
Avantages
Une grande qualité aromatique
Café moulu à la demande, fraicheur garantie ! C'est la dégustation la plus complète et savoureuse possible. Votre grain de café est moulu sur l'instant et libère ainsi tous ses arômes.
Une machine plus écologique
C’est un choix écologique puisque cela limite la pollution des capsules jetables à chaque utilisation. Les capsules sont faites d'aluminium ou de plastique, des composantes qui se transforment tôt ou tard en déchets... 1 café en capsule par jour revient à produire 2,5kg de déchets par an. Une machine à broyeur vous permet de réduire vos déchets tout en profitant d'un café de qualité !
Une machine plus économique
Faites des économies ! Le café en grain est bien moins cher que le café en capsule. En effet les capsules coûtent en moyenne 0,50€ l'unité. Si vous êtes un consommateur régulier de café, l'addition peut vite devenir salée. En comparaison, une tasse de café à base de café en grain revient entre 0.10 et 0.20 euros ! C'est un excellent choix de machine à café pour les petits budgets. Cela permet d'amortir rapidement le prix d'achat de la machine et d'être gagnant sur le long terme.
Varier les plaisirs
Les machines à café avec broyeur disposent de nombreux réglages permettant de faire couler des cafés courts ou longs, plus ou moins fort et prononcé. Vous pouvez également varier entre des grains de café du monde entier afin d'essayer différents arômes. Parmi les plus populaires : les cafés du Pérou, les grains de café du Cameroun ou encore les cafés du Brésil
Rapidité garantie
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les machines à broyeur ne sont pas beaucoup plus longues quand il s'agit de préparer un café. Bien évidemment cela dépendra des modèles mais il est commun qu'un café moulu soit prêt en quelques secondes seulement !
Le bac à grains : le stock de café de la machine
Le bac à grains est un élément important de votre machine. Il permet de stocker et de conserver convenablement votre café en grain avant qu'il passe au broyeur.
Situés au- dessus de la machine, les bacs à grains sont totalement étanches à l'air, à l'humidité ou encore au rayon UV du soleil. Cela permet de conserver la saveur et les arômes du café le plus longtemps possible.
C'est également un moyen de gagner du temps en remplissant un bac vous pouvez faire couler une quinzaine de café sans avoir à recharger la machine en grains.
En fonction de vos besoins et de vos habitudes vous pouvez opter pour différents bacs à grains :
Le bac à grains classique
Il permet de stocker une grande quantité de grain.
Le bac à grains double
C’est un bac qui contient deux compartiments distincts. Vous pouvez ainsi les remplir de deux cafés différents afin de varier les plaisirs tout au long de la journée.
Le bac à grains amovible
Il permet d'intervertir les bacs de votre machine. Vous pouvez ainsi avoir une multitude de bacs avec vos grains et choisir le bac de votre choix au moment de faire un café.
La trappe à café moulu
C'est un bac plus petit qui vous permet de consommer du café déjà moulu. Il n'est pas fait pour stocker beaucoup de café pendant longtemps, il doit davantage être utilisé de manière occasionnelle. Lorsque vous avez envie d'une ou deux tasses d'un café, vous pouvez mettre quelques cuillères de grains pré-moulus dans la trappe.
Le broyeur
Le broyeur est le système intégré à la machine qui permet de moudre les grains avant de faire couler le café. Certaines machines n’ont pas de broyeur intégré, vous pouvez alors utiliser des moulins à café manuel ou électrique.
Le broyeur permet de moudre vos grains selon vos propres réglages, vous pouvez ainsi adapter la mouture au type de café et à votre mode de consommation.
Il existe deux types de broyeurs de machine à café :
Les broyeurs à lames
Ils sont composés de lames en acier inoxydable.
Ce sont des broyeurs basiques, ils permettent d’obtenir une mouture satisfaisante pour un prix raisonnable. Ils sont efficaces mais peuvent chauffer en cas d’utilisations répétées, ce qui risque parfois d'altérer les arômes de votre café.
Les broyeurs à meules
Composés de meules en acier ou en céramique.
Ils offrent le résultat le plus optimal grâce à une mouture beaucoup plus maîtrisée. Ils broient les grains plus finement que les lames. Vous pouvez également régler le broyeur selon vos envies et selon les types de café consommés.
Le panneau de contrôle de votre expresso broyeur
Le panneau de contrôle permet de contrôler les fonctionnalités de la machine à café. Concernant les machines à broyeur, ce panneau de commandes est constitué d’un écran à affichage numérique qui donne des informations précises sur la température, le temps de préparation ou encore le temps de conservation de la chaleur. Vous apprécierez aussi les signaux lumineux ou sonores pour vous indiquer la fin du cycle de préparation ou le manque d’eau dans le réservoir. De plus, des boutons avec des icônes claires permettent d’accéder facilement à la fonctionnalité désirée. En outre, il n’est pas rare de rencontrer certaines cafetières qui disposent d’une interface exclusivement tactile pour un contrôle encore plus agréable. Cependant, pour certaines machines, on ne parlera pas de panneau de commandes, car elles ne disposent que d’un bouton ou que leur fonctionnement est assez sommaire.
L’entretien d’une machine à café à grain
Il est important de prendre soin de votre machine à café pour conserver ses performances, pour assurer la réussite de votre investissement. Cela implique inévitablement un entretien après chaque utilisation. Cela consiste à se débarrasser du marc de café et surtout à nettoyer les différentes parties qui sont entrées en contact avec le café. En outre, le nettoyage est facilité par la possibilité de détacher certains accessoires comme le porte-filtre et le réservoir à eau.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un programme de nettoyage automatique pour un nettoyage profond de votre machine à café. Outre le nettoyage régulier, il vous faut penser au détartrage de votre cafetière. Si vous ne disposez pas d’un système de détartrage automatique, vous pouvez utiliser des pastilles de détartrage comme alternative.
Produits
- La cafetière à piston : fonctionnement
Principe
La cafetière à piston est idéale pour les petits foyers. Elle marche en versant le café moulu dans la cafetière, puis l’eau chaude. Plus le café sera en contact avec l’eau longtemps, plus il aura du goût. Ensuite, le piston sépare le marc de la boisson pour un café parfaitement limpide. C’est la cafetière parfaite pour les grands amateurs de café qui aiment les préparations traditionnelles.
Lire aussi : Quel café pour ma cafetière à piston ?
Avantages
La cafetière à piston est la solution la plus écoresponsable qui s'offre à vous. Elle ne nécessite ni filtre jetable, ni capsule à usage unique, de plus elle consomme moins d'électricité que les autres machines.
Elle permet également de soulager le portefeuille en diminuant votre consommation de café. En effet, grâce à son système, l'infusion est de meilleure qualité et nécessite moins de café à chaque utilisation. Et comme si cela ne suffisait pas, son prix d'achat reste très accessible !
Elle est simple d'utilisation : du café moulu, de l'eau chaude, un brin de patience et le tour est joué !
Mais sa simplicité n’altère en rien son goût, au contraire, il est qualifié de plus authentique et respectueux des arômes.
Pour couronner le tout, ces cafetières sont majoritairement fabriquées en verre, un matériau qui facilite le nettoyage quotidien.
Entretien
L’avantage de la cafetière à piston, c’est sa facilité à être entretenu... Pour le verseur en verre il peut être nettoyé au lave-vaisselle.
Pour ce qui est du piston, il est nécessaire de le rincer, puis de le laver après chaque utilisation. Cela garantit son bon fonctionnement, et évite au passage de le voir se colmater petit à petit. Pour ce faire, une éponge ou une brosse à vaisselle font parfaitement l’affaire.
La structure en métal ne demande aucun entretien, mis à part lorsque quelques gouttes ruissellent dessus. Dans ce cas, un coup d’éponge et l’affaire est réglée.
Produits
Si vous souhaitez vous orienter vers une cafetière à piston nous vous conseillons la marque Bodum.