Choisir son café ?

Choisir son café

Lire la suite

Préparer son café

Préparer son café

Lire la suite

Les techniques d’extraction

Les techniques d’extraction

Lire la suite

Les variantes du café

Les variantes du café

Click Here

Comment déguster un café ?​

Comment déguster un café ?​

Lire la suite

Comment boit-on le café dans le monde ?

Comment boit-on le café dans le monde ?

Lire la suite

Choisir son café

Bien choisir son café est essentiel pour vivre pleinement l’expérience de dégustation d’une boisson caféinée. En effet, un café mal choisi, de mauvaise qualité, mal torréfié ou mal moulu, ne sera pas en mesure de révéler pleinement ses arômes et ses saveurs.

Qu’est ce que la caféine ?

La caféine est l’une des substances les plus consommées par l’humain, et ce tous les jours dans le monde entier. La caféine peut se retrouver dans de nombreux aliments, mais surtout dans le café.

La caféine est découverte pour la première fois durant la première moitié du 19ème siècle par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il nomme cette molécule “Kaffein”. Il s’agit en réalité de la molécule C8H10N4O2, la même que celle que l’on retrouve dans le thé (théine), dans le maté (matéine) et même dans le guarana (guaranine).

Retrouvez notre article complet Qu'est-ce que la caféine sur notre blog !

De l’âge de pierre à nos jours

La caféine a toujours été présente dans notre quotidien, et ce depuis au moins l’âge de pierre, dans le fait de mâcher les feuilles de plantes pour réduire la fatigue. Cependant, pour que le café soit découvert en tant que tel, il faudra attendre sa découverte en Éthiopie.

La caféine est connue pour posséder de nombreux bienfaits, notamment des effets stimulants et une augmentation de la concentration, ainsi que des effets bénéfiques sur le système nerveux.

Taux de caféine

Tous les cafés ne contiennent pas le même taux de caféine. Cette concentration va varier en fonction de différents paramètres. Par exemple, le type de grain influe sur le taux de caféine : l’arabica contient par exemple moins de caféine que le robusta. De même, un café très torréfié contient un taux moins important de caféine qu’un café peu torréfié.

D’ailleurs, le thé et le cacao peuvent parfois contenir plus de caféine que le café. Certains sodas contiennent également de la caféine.

S’il n’y a pas de réelles contre-indications quant à la consommation de caféine, certaines personnes la supportent moins que d’autres. Une trop grande consommation peut entre autres entraîner des troubles du sommeil et de l’agitation.

Arabica ou robusta

Les variétés de café les plus consommées sont l’arabica et le robusta. Ce sont celles qui sont les plus courantes dans la distribution. Chacune de ces variétés possède des caractéristiques bien particulières qui lui permettent de se démarquer.

Tout d’abord, il faut savoir que le café Arabica provient de la plante désignée sous le nom scientifique de Coffea Arabica, tandis que le café robusta provient de la plante Coffea Canephora.

Focus sur l’arabica

L’arabica correspond à près de 70% de la production mondiale. Il provient à l’origine d’Éthiopie, où les plants de caféiers poussent sur des plateaux en altitude, soumis à un climat doux et tempéré. L’arabica est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le Monde notamment en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Les plants d’arabica peuvent atteindre 6 mètres de hauteur, mais sont le plus souvent maintenus à 3 mètres maximum dans les cultures de café.

Le café arabica est considéré comme un café de très grande qualité.

Focus sur le robusta

Le robusta est un café qui provient des territoires du Congo, Côte d’Ivoire ainsi que de l’Ouganda. Malgré ses origines africaines, il est aujourd’hui principalement produit en Asie, plus précisément au Vietnam. Les plants de robusta sont résistants aux intempéries ainsi qu’aux parasites, contrairement aux plants d’arabica. D’ailleurs, si ce dernier est cultivé en altitude, le robusta est cultivé dans des régions planes.

Les plants de robusta peuvent aller jusqu’à 6 mètres de hauteur.

Comment différencier les types de grain

Les grains d’arabica et robusta sont aisément reconnaissables. Le grain d’arabica est de forme allongé, plutôt ovale, avec une rainure en forme de S au milieu. Le grain de robusta au contraire est plus gros, plus rond que ovale, avec une rainure toute droite.

Dans les mélanges de café, l’arabica est souvent associé au robusta. Cela permet d’équilibrer les saveurs, et d’offrir plus de corps et plus de caféine. En effet, si l’arabica est plutôt doux et fin en bouche, le robusta est plus amer et surtout plus corsé. D’ailleurs, le robusta contient le double du taux de caféine contenu dans l’arabica.

Pure origine ou mélange

Il est possible de retrouver à la vente deux types de café : les cafés pure origine et les mélanges (aussi appelés assemblages ou blends).

Les assemblages permettent de créer des unions de goûts et saveurs, un peu à la manière dont on trouve des assemblages de vin de différents cépages. Cela permet d'offrir de l’originalité dans les saveurs. Il faut toutefois maîtriser les connaissances nécessaires afin de réussir avec succès ces mélanges en dosant avec dextérité les variétés.

Un assemblage peut être composé de plusieurs variétés en provenance de plusieurs pays, mais également de variétés d’un même pays.

L’arabica est souvent mélangé avec du robusta afin de donner plus de puissance.

Le pure origine est un café arabica le plus souvent. Les cerises sont récoltées dans une zone bien ciblée, souvent sur la même plantation. Du fait que les pure origines soient davantage des arabicas, il s’agit de saveurs fines et complexes. Les amateurs de cafés puissants devront se tourner vers des assemblages pour trouver leur bonheur.

Les arômes du café en grain

Il existe différents arômes de café, et il serait difficile d’en dresser une liste exhaustive ! Il en existe un très grand nombre d’arômes, et cela permet à chaque consommateur de trouver le café qui lui convient.

Il existe tout de même des familles d’arômes qui permettent de s’y retrouver :

  • arôme boisé : il s’agit de cafés très torréfiés, qui rappellent donc les senteurs du bois et du brûlé.

  • arôme chocolaté : il s’agit de cafés avec une légère amertume, mais très gourmands.

  • arôme épicé : on retrouve dans ces cafés des arômes de cannelle, de clou de girofle ou encore d’autres épices.

  • arôme floral : le plus souvent des notes de jasmin, ou encore de vanille.

  • arôme de noix ou de noisette, qui rappellent les fruits secs

  • arôme végétal : on retrouve dans ces cafés des notes qui rappellent les herbes aromatiques, mais aussi l’herbe verte.

Préparer son café

Savoir bien préparer son café est tout un art ! Avant d’arriver à la phase tant attendue de la dégustation, il y a tout un processus et de nombreuses étapes à respecter scrupuleusement afin de réussir à préparer le divin breuvage.

Torréfaction du café en grain

Qu'est-ce que la torréfaction ? La torréfaction est une étape incontournable dans la fabrication du café. Il s’agit du processus de cuisson des grains, qui permet de pouvoir les consommer ensuite.

Les grains vont être cuits à une température supérieure à 200 degrés. Cette chaleur va permettre d’enlever toute l’eau et l’humidité contenue dans les grains. L’eau s’évapore en faisant craquer les cellules de grain, ce qui a pour effet de libérer les huiles également contenues. Les grains d’abord verts vont changer petit à petit de couleur jusqu’à arriver à une teinte de marron foncé. Ce processus dure en moyenne une dizaine de minutes, mais jamais plus de 20. Le torréfacteur s’assure tout au long de la cuisson que la température est correctement ajustée, et la module si besoin.

Les étapes de la torréfaction

La torréfaction des grains de café se déroule en plusieurs étapes. Il y a tout d’abord ce que l’on désigne sous le nom de choc thermique, lorsque les grains sont placés dans la machine chauffée à plus de 160 degrés. Vient ensuite la dessiccation : les grains de café emmagasinent la chaleur et gonflent au fur et à mesure.

La montée en température continue de faire gonfler les grains, et les fait passer par différentes couleurs. Ils vont ensuite commencer à caraméliser, et à obtenir la couleur brune caractéristique du café.

La température est poussée jusqu’à 200 degrés, et les grains de café commencent à craquer, exactement à la manière du pop-corn.

Les grains continuent de foncer, et le sillon central caractéristique se forme. Les huiles sont alors libérées. Dans certains cas, le processus de torréfaction s’arrête là. Sinon, le torréfacteur peut aller jusqu’au second craquement.

Pour finir, les grains de café doivent être mis à refroidir entre 3 et 5 minutes.

Quelle mouture pour son café

À chaque café sa mouture ! Il convient de choisir le bon type de mouture en fonction du café que vous souhaitez préparer.

Pour savoir quelle mouture de café est la bonne, il faut prendre en compte la durée d’infusion que vous souhaitez pour votre café. Plus une mouture est fine, plus elle va être en contact direct avec l’eau et ainsi créer un liquide homogène. Avec une mouture fine, la durée d’infusion est assez courte : 30 secondes par exemple pour un espresso. Avec une mouture grossière, le temps d’infusion est plus long : environ 4 min pour un café avec une french press.

Comment reconnaître les moutures de café

  • Mouture fine :  ressemble à du bicarbonate de soude ou à la la farine ;

  • Mouture fine : ressemble à du sel ;

  • Mouture moyenne : ressemble à du sucre ;

  • Mouture moyenne/grossière : entre le sucre et le gros sel ;

  • Mouture grossière : équivaut à du gros sel.

Attention à ne pas utiliser une machine avec un levier avec une mouture trop fine. 

Pour obtenir le meilleur café possible et exploiter les saveurs de grain dans tout leur potentiel, il est conseillé d’acheter du café en grain, et de moudre la quantité nécessaire au dernier moment. Le café est ainsi moins en contact avec l’air, et ne s’oxyde pas (ce qui entraîne le plus souvent une perte au niveau des saveurs). Pour bien moudre votre café, choisissez un moulin de qualité.

Quelle eau pour son café

Malgré un café de qualité, une mouture adaptée et une machine à café performante, vous ne parvenez pas à obtenir les résultats désirés. Et si c’était parce que l’eau choisie n’était pas celle adaptée.

L’eau la plus neutre possible

En effet, bien choisir l’eau utilisée pour faire son café est très important. L’eau joue un rôle essentiel dans le processus d’extraction. Une eau mal choisie peut par exemple entraîner des problèmes au niveau du goût de votre boisson caféinée, mais aussi entraîner des problèmes avec votre machine à café (l’accumulation de calcaire par exemple). Il est donc primordial de choisir une eau sans goût, sans odeur ni sans aucune impureté.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser de l’eau du robinet, et donc potentiellement contenant du calcaire, n'hésitez pas à installer des cartouches filtrantes sur votre machine à café.

Choisir son eau

Sinon, voici comment choisir l’eau à utiliser pour un bon café. Il est conseillé d’opter pour une eau neutre au maximum, inodore et pauvre en minéraux. Une eau filtrée à l’aide d’une carafe ou d’une cartouche filtrante est idéale, mais vous pouvez opter pour certaines eaux en bouteilles comme la Volvic, connue pour son faible taux en minéraux.

Veillez également à choisir une eau avec un pH équilibré. Si un pH trop haut masque le goût du café, un pH trop bas est susceptible d’apporter trop d’acidité.

La température de l’eau est également importante. L’eau utilisée pour le café ne doit pas être en train de bouillir. Idéalement, sa température doit se situer entre 55 et 60 degrés Celsius. Une eau trop chaude peut brûler les arômes du café, comme cela est le cas pour le thé.

Comment conserver son café

Le café est une denrée qu’il est important de conserver correctement si l’on souhaite en préserver les arômes et saveurs. Le café n’a en effet pas une très longue durée de conservation, et il est important d’adopter les bonnes pratiques afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Voici comment bien conserver son café.

Conserver son café moulu

Le café moulu peut se conserver environ deux semaines, mais il est particulièrement sensible. Il se gâte non seulement au contact de l’air mais aussi avec une exposition à la lumière. Le café sous forme moulu peut s’oxyder très rapidement. Afin de le préserver de l’oxydation, nous vous conseillons de le stocker dans un récipient hermétique, de préférence opaque, au sec et à l’abri de la lumière.

Acheter en petites quantités

Si vous ne consommez que peu de café, achetez vos stocks par petite quantité afin d’éviter le gâchis. Si cela peut paraître plus onéreux de se procurer des quantités plus restreintes uniquement de café moulu, cela évite beaucoup de pertes.

Attention, conserver son café moulu au réfrigérateur n’est en aucun cas une solution. L’humidité et le froid de l’environnement n’auront pas d’autres effets que celui de faire perdre ses arômes au café.

Moudre seulement la quantité nécessaire

Si devoir moudre son café afin de l’utiliser peut paraître contraignant, c’est néanmoins l’un des meilleurs moyens de le conserver plus longtemps. En effet, les grains de café peuvent être stockés sur une durée plus longue.

Moudre son café en grain au dernier moment permet à ce dernier de préserver ses saveurs et de révéler tout son potentiel à la dégustation. Toutefois, le café en grain comme le café moulu se conserve de préférence au sec, à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique.

Les dosettes

Les dosettes de café se conservent assez bien mais ont elles-aussi une durée de vie limitée. Elles peuvent se conserver entre 12 et 18 mois si elles sont correctement stockées, dans une boîte hermétique, loin de toute zone humide et de trop de lumière.



Les techniques d’extraction

Une extraction bien réalisée permet au café de dégager ses meilleures saveurs. Le but c’est d’obtenir la meilleure boisson en contrôlant l’extraction. Il ne faut pas trop extraire (sur-extraction), ni pas assez (sous-extraction). Ce qu’on veut c’est un café parfait à notre goût, avec un équilibre entre l’acidité et la suavité et une amertume peu prononcée.

Nous allons donc explorer les différentes extractions, pour mieux comprendre cette boisson. En vous donnant des conseils pour la refaire correctement sur votre cafetière à la maison.

L’extraction sur cafetière italienne

Premièrement, vous allez verser l’eau dans la section inférieure de votre cafetière. Afin de mieux conserver la saveur du café et réduire la durée de préparation, c’est mieux d’y mettre une eau bien chaude.

Ensuite, mettez du café moulu sur le filtre à l’aide d’une cuillère. Ne tassez pas trop votre café, au risque d’obtenir une solution hétérogène. 

Puis, chauffez votre café à feu doux  ; cela va aider à adhérer à la conservation de la saveur du café moulu. Puis retirez l’appareil du feu dès que le café se met à intégrer le niveau supérieur. Pendant la préparation, laissez le couvercle ouvert afin de garder un œil.

Enfin, servez-vous dans une tasse.

Après utilisation de la cafetière, il est préférable de la rincer. Vous pouvez laver la partie inférieure à l’aide de l’eau chaude et la partie supérieure avec de l’eau froide. Pour que votre cafetière tienne longtemps, faites un lavage à la main, car sa composition est très souvent en aluminium donc fragile.

L’extraction sur cafetière à piston


La cafetière à piston est l’ustensile le plus simple à prendre en main pour faire vos cafés en méthode douce. Le but est de mélanger du café moulu avec de l’eau chaude et de laisser infuser pendant quelques minutes avant d’actionner le piston. Ce piston a pour rôle de séparer le café infusé que vous allez déguster, du reste du café après l’infusion c'est -à -dire le marc de café.  

Nous proposons des cafetières à piston en inox, en verre, en céramique ou encore en plastique avec une large palette de designs et de contenances.

Les avantages de la cafetière à piston 

Les avantages de la cafetière à piston, c’est son infusion libre. C'est-à-dire que le café et l’eau se mélangent librement pendant plusieurs minutes. L’eau ne passe pas seulement à travers le café en quelques secondes mais les deux éléments se mélangent librement. Assurément cela permet au café de révéler toutes ses richesses et ses attributs.

Si vous êtes un amateur de café et que vous aimez changer régulièrement de saveurs et tester des nouveautés, c’est cette cafetière à piston qu’il vous faut ! N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à nos cafetières, et à lire notre article sur quel café choisir pour une cafetière à piston.

Sa température d’extraction  

Il va falloir vérifier avant la température d’extraction du café afin de bien libérer ses arômes et optimiser sa saveur. 

Concernant la température d’extraction, qui est très importante afin de bien libérer les arômes et optimiser la valeur du café. Pour une cafetière à piston doit être comprise entre 90 °C à 95 °C. Une température trop haute pourrait brûler l’arôme du café, alors qu’une température trop basse pourrait endommager sa saveur.

Les meilleurs cafetières à piston pour de meilleurs cafés -  Retrouvez ici toutes nos machines à café, à thé et l'accessoirisation !

Préparation sur cafetière à filtre

Comme pour les filtres, il existe de nombreuses façons de procéder. Si vous aimez vraiment le café faites appel à nous ou commandez de bons produits.

Si vous êtes adepte des expresso par exemple, vous préférerez une mouture plus fine. 

Pour faire un café sur une cafetière à filtre, il faut procéder par étape afin de mieux apprécier le calibre de la mouture. Si la mouture est trop fine, elle donne de l’amertume à votre café. Enfin si elle est trop grosse, elle ne permettra pas à l’eau d’infuser convenablement et votre café sera sûrement fade et de pas bonne qualité.

Comment procéder ?

  • Étape 1 : Munissez-vous de votre filtre, humidifiez-le avec de l’eau tiède et mettez le dans le porte filtre.

  • Étape 2 : Mettez l’eau à chauffer ou remplissez le réservoir de votre machine à café filtre

  • Étape 3 : Remplissez le filtre avec la dose adaptée de café. Mais ne tassez pas le café, à la fin il faudra obtenir un petit dôme.

  • Étape 4 : Ensuite versez un peu d’eau en faisant des mouvements circulaires afin qu’elle se répartisse harmonieusement et fasse gonfler la mouture.

  • Étape 5 : Faites marcher votre cafetière pendant quelques minutes, éteignez-la et laissez gonfler la mouture. Remettez en fonctionnement votre appareil.

Pour finir, laissez le café s’infuser et dégustez-le chaud ! 

L’extraction sur machine expresso

Dans le monde des machines à café, la machine à expresso est certainement la plus avancée et la plus complexe de toutes. Le fonctionnement de ce type de système, basé sur le principe de la percolation haute pression, permet d’extraire et d’apprécier le moindre arôme des grains broyés. Le style “dolce vita” demande une certaine perfection et également de nombreuses variantes de ce type de machine.


Retrouvez par exemple la Krups Expresso Broyeur Happy sur notre site.

Fonctionnement

Il est équipé soit d'un réservoir, soit d'une réserve d'eau dédiée. L'eau est chauffée par un système de chauffage. Il est ensuite envoyé sous pression par une pompe puissante à travers le mélange moulu contenu dans le porte-filtre amovible pour finalement fournir quelques précieux centilitres d'espresso qui s'écoulent du bec verseur directement dans la ou les tasses.

Une préparation à haute pression

Le fait que l'eau traverse la mouture sous haute pression (généralement entre 8 et 10 bars) permet d'extraire rapidement tous les arômes. Contrairement à de nombreuses machines basées sur un principe de fonctionnement différent, les boissons obtenues sont très concentrées. L'expérience aromatique offerte est très intense et le café produit est très sombre et crémeux. C'est aussi grâce à la pression que la fameuse "crème" épaisse et crémeuse se forme à la surface de chaque tasse.

Selon le niveau de sophistication du matériel, chaque étape de préparation est le fruit d'un travail très élaboré, basé sur l'utilisation de pièces complexes, qui contribuent toutes à l'affinement du résultat recherché.

Quelques précisions à connaître :

Extraction insuffisante de l'expresso

Mouture trop épaisse donc l'eau coule trop vite, pas assez de café... et un café trop acide manque d'arôme de corps. L'eau coule trop vite, le gâteau est "boueux".

Surextraction expresso

Moudre trop finement, l'eau ne passe pas bien et l'amertume l'emporte. L'extraction est trop courte, la presse est sèche, brûlée, il y a de l'huile dans le porte-filtre.

Espresso avant infusion

Certains baristas recommandent de pré-infuser le café avant l'extraction. Il s'agit d'une infusion à basse pression qui humidifie le café pour mieux le préparer à l'extraction.

Les erreurs à éviter

Pour éviter de rater votre préparation de votre expresso, même si ce dernier a été préparé avec une excellente mouture. La faute aux grains de café ? Non ! Les raisons pour lesquelles l’extraction de votre café est ratée peuvent être plusieurs.

On est là pour ça ! Une fois que vous avez connaissance de ces erreurs, vous pouvez ainsi les éviter, et ne plus vous retrouver avec un café au goût cendré. 

Voici notre liste des 4 choses à ne pas faire pour préparer un expresso

  1. Il faut utiliser du café qui n’est pas fraîchement torréfié ou fraîchement moulu

  2. Ne pas purger la machine 

  3. Ne pas tasser son café dans le manche (il faut que ça forme un dôme)

  4. Laisser du café dans le porte-filtre après avoir coulé votre espresso

L’extraction douce

La méthode d’extraction s’appelle aussi méthode douce. Elle existe principalement grâce à une filtration manuelle. On parlera notamment de la Chemex Classic, c’est une des cafetières les plus reconnues mondialement pour ce type de préparation. 

Si vous voulez  faire la préparation d’un expresso, il se réalise en moins de 25 secondes de manière corsée. La méthode douce consiste à faire passer l’eau à travers le filtre en papier, afin de la garder en contact avec le café moulu aussi longtemps que possible, pour en extraire tous les arômes et la qualité du café. Le goût final en tasse est bien sûr plus léger, plus équilibré et moins fort.  

Conseil pour préparer un café à la méthode d’extraction douce

Pour préparer un café avec la méthode du slow coffee, voici les étapes à respecter : Il vous faut un café de qualité. Une mouture grossière adaptée au filtre que vous utilisé. Votre eau est entre 88 et 95°C, pas plus, afin de ne pas brûler les arômes du café ! Puis il faudra rincer le filtre en papier ou permanent. Placez-y le café moulu et versez votre eau au fur et à mesure.

Les variantes du café

Le café n’existe pas seulement sous la forme la plus courante. Il est aujourd’hui possible de trouver dans le commerce du café décaféiné, mais aussi du café bio ainsi que du café issu du commerce équitable.

Si la caféine possède de nombreux bienfaits, elle peut affecter négativement l’organisme lors d’une trop grande consommation. Certaines personnes ne supportent d’ailleurs pas bien la présence de caféine dans une boisson. Heureusement, il existe des cafés décaféinés, c’est-à-dire avec un taux de caféine presque nul. La décaféination peut s’effectuer selon différents processus.

Chacun des procédés présente des avantages et des inconvénients qu’il est important de prendre en considération.

Découvrez sur notre site nos cafés décaféinés moulus ou en grain.

Principe de la décaféination à l’eau

La décaféination à l’eau est un procédé qui ne requiert l’utilisation d’aucun agent chimique. Il est donc respectueux non seulement du consommateur, mais également de la nature. Pour ce faire, les cerises de café vert doivent être immergées dans de l’eau durant une dizaine d’heures. La caféine va progressivement se dissoudre dans l’eau. Cette eau va être filtrée à travers du charbon actif afin de séparer la caféine de l’eau. L’opération est répétée plusieurs fois afin d’obtenir le résultat escompté.

Le seul inconvénient de la décaféination à l’eau est que ce procédé ne permet pas d’éliminer à 100% la caféine, mais à 95% seulement.

Respectueuse de l’environnement, c’est néanmoins cette technique qui est utilisée pour les cafés bio, ainsi que pour les décaféinés proposés par Cafés Miguel comme ce café de Colombie décaféiné à l'eau.

Les autres procédés de décaféination

Les deux autres procédés sont plus efficaces, mais présentent des risques pour la santé.

La décaféination avec des solvants chimiques permet de faire disparaître rapidement la caféine présente dans les grains tout en conservant une grande partie des arômes.

L’autre méthode consiste à utiliser du dioxyde de carbone. Il s’agit sans aucun doute du procédé le plus récent des trois, et c’est pour cette raison qu’il requiert des équipements et du matériel dédiés bien spécifiques.

Que vaut le bio ?

Vaut-il mieux boire du café classique ou vaut-il mieux opter pour du bio ?

Tout café ne peut être étiqueté comme bio sans répondre à des normes bien spécifiques. Il doit tout d’abord n’avoir été cultivé avec un engrais chimique ni aucun pesticide, et ne pas être un OGM.

De nos jours, le café est traité avec plus de 200 pesticides, ce qui a des conséquences désastreuses non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé des consommateurs. Si les cultivateurs ont recours à autant de produits chimiques, c’est parce que les plants de caféiers ne sont pas toujours parmi les plus résistants. Par exemple, une trop grande exposition au soleil les affaiblit. Les produits chimiques sont également utilisés dans l’eau d’irrigation.

Cultiver bio pour la santé et la planète

Les cultivateurs de café bio optent pour des engrais naturels, tels que le fumier. De manière plus concise, le café bio va être cultivé avec des techniques et des produits plus naturels et plus respectueux de l’environnement, et par extension de la santé de l’humain.

Le café bio possède les mêmes effets bénéfiques qu’un café standard, si ce n’est en quantité plus élevée. Il contient également davantage d'antioxydants.

Le café décaféiné peut aussi être bio, mais uniquement si le processus utilisé est celui de la décaféination par l’eau, sans qu’aucun produit n’entre en jeu.

Le café en grain issu du commerce équitable

Le café issu du commerce équitable est le plus souvent un café bio, comportant un second label. Ce label n’est accordé que dans le cas où le café répond à un cahier des charges bien précis. L’objectif de ce label est d’apporter un soutien aux plus petits producteurs avec une rémunération à un prix plus juste. Cet engagement permet de leur apporter de meilleures conditions de travail, et d’ainsi soulager leur quotidien.

Comment déguster un café ?

Chacun boit son café différemment ! Certains le boivent noir, sans rien ajouter, d’autres le boivent avec du sucre et/ou avec un nuage de lait.

Avec ou sans sucre

Certaines personnes ajoutent du sucre dans leur café, mais de nombreux puristes préfèrent le boire noir. Le sucre permet d’atténuer l'amertume contenue dans le café, qui ne plaît pas à tout le monde. Cela peut donc avoir quelques avantages ! Mais nous le savons tous, trop de sucre au quotidien peut nuire à la santé.

Si certaines recettes comme celle du café turc demandent d’ajouter du sucre dans le café, ce n’est pas le cas de la plupart des boissons caféinées consommées par la majorité.

Réduire sa consommation de sucre

Pour réduire sa consommation de sucre dans le café, il est tout d’abord nécessaire de s’intéresser à la torréfaction des grains utilisés. En effet, plus un café est torréfié, et plus il a de chances d’être amer. Attention néanmoins, un café peu torréfié peut s’avérer acide. Il est donc essentiel de trouver le bon équilibre. Pour trouver le café qui vous correspond, n’hésitez pas à prendre contact avec votre torréfacteur artisanal.

Un café qui vient d’être torréfié est d’ailleurs moins amer qu’un autre.

La méthode du slow coffee

Pour les personnes ayant des difficultés avec l’amertume du café mais souhaitant néanmoins réduire leur quantité de sucre, la méthode d'extraction Slow coffee est idéale. Il s’agit d’une méthode d’extraction dite douce, par laquelle on obtient un café doux et délicat en bouche. Cela peut aider les personnes qui souhaitent mettre moins de sucre dans leur boisson caféinée.

Pour utiliser la méthode du slow coffee, il est nécessaire de s’équiper d’une presse française ou d’une cafetière Chemex.

Il n’est toutefois pas possible d’utiliser cette méthode pour tous les types de café. Par exemple, difficile de faire un espresso sans avoir une forte pression. L’astuce peut être de tout simplement réduire la quantité de sucré ajouté, ou de prendre un carré de chocolat avec votre café. Le cacao permet de donner une dimension gourmande et sucrée à votre pause café.

Transport du café

Les mugs et gourdes isothermes sont un excellent moyen de transporter son café partout avec soi en conservant les arômes et la température idéale pour le savourer. Mais il est important d’être en mesure de choisir le contenant qui nous convient le plus.

Certains préfèrent une gourde plutôt qu’un mug, et c’est un premier paramètre à prendre en compte. Ensuite viennent d’autres critères importants tels que la contenance, le matériau, le design, ou encore le temps de conservation de la chaleur ou du froid.

Choisir son mug ou sa gourde isotherme

Pour ce qui est du matériau, le contenant de transport peut être en inox, en verre ou bien en plastique. L’inox est le matériau le plus répandu. Il est en effet particulièrement résistant et permet de conserver la chaleur de la boisson durant de longues heures. Le verre est également un excellent choix, mais est plus lourd et plus onéreux.

Le plastique est sans aucun doute l’option la plus abordable, mais également celle qui propose la moins bonne conservation de la chaleur dans le temps. En revanche, c’est un matériau léger.

Pour ce qui est de la contenance, il existe aussi bien des contenances de 25 cl, que de 50 cl voire de presque qu’1L. Tout dépend des besoins de chacun.

Tips supplémentaire : Afin d’assurer la durée de vie de son mug ou de sa gourde, il est important de nettoyer le contenant tous les 2 ou 3 jours maximum, et de rincer abondamment après chaque utilisation. Attention, tous les contenants ne peuvent pas être mis dans un lave-vaisselle, notamment ceux en inox.

Comment boit-on le café dans le monde ?

Il existe des milliers de façons de boire cette boisson, qui est d'ailleurs l’une des plus consommées au monde. Voici un aperçu des différentes préparations de café à travers le monde.

En Turquie, on utilise une mouture très fine et on la mélange avec de l’eau dans ce que l’on appelle un cezve, un récipient en cuivre traditionnel.

En Italie, le café se boit principalement noir, et on peut dire sans hésiter que le ristretto est l’une des boissons les plus consommées.

C’est en Autriche que se trouvent les cafés les plus gourmands, avec de la crème fouettée et de la poudre de cacao.

Au Vietnam, il existe une boisson à base de café fouetté mélangé avec un jaune d’œuf et du lait. Un mélange surprenant pour les Européens !

Enfin, les québécois dégustent leur café avec un peu de whisky, du sirop d’érable ainsi que de la crème fouettée.

Culture et récolte du café à travers le monde

Il n’est pas vraiment possible de donner de dates précises pour la récolte des grains de café, puisque la période de récolte va dépendre de la zone géographique où se situent les cultures de café dans le monde. Toutefois, si nous prenons en exemple, certains pays producteurs de café, nous pouvons donner une idée des dates de récolte : 

  • Au Brésil, la récolte se fait en général de Juin à Septembre

  • Tandis qu’en Colombie, on peut apercevoir deux périodes de récoltes. La première a lieu entre Octobre et Février, la deuxième a lieu entre Avril et Juin 

  • Afrique de l’est de juillet à décembre

  • En Inde de novembre à février

La récolte

La récolte se fait sur 2 à 3 mois. Concernant la méthode de récolte, il en existe deux : le picking et le stripping 

Le spinning est une méthode qui peut être mécanique ou manuelle. Le principe va être de ramasser l’ensemble des cerises en un seul coup. La cueillette dite picking est quant à elle une technique manuelle de collecte de grains de café. Elle est généralement utilisée dans les petites cultures puisque les cerises mûres vont être cueillies une à une à la main.

Après la récolte des cerises, viennent les étapes de transformation des cerises, de séchage, de décorticage, de torréfaction ou encore de mouture, avant de pouvoir arriver chez vous dans vos machines de chez Cafés Miguel ! 

Généralement, le café est cultivé une seule fois, mais certains pays dérogent à la règle, et proposent plusieurs récoltes grâce au climat propice qu’offre le pays.