Café d'Inde - Malabar - ESE
Avec les dosettes rigides E.S.E., retrouvez dans votre tasse le rendu des meilleurs cafés de bar. Cette extraction est pour les amateurs d'expresso.
Grâce aux percolateurs spécialisés, ce Malabar saura réveiller vos papilles gustatives. Il est disponible uniquement par 25 dosettes.
Nous faisons à ce Malabar une torréfaction claire pour faire resortir toute sa finesse et sa délicatesse.
Description
Inde, Malabar - Café Gourmet
Fiche dégustation
Nez : Vanille, notes poivrées, herbe, bois
Bouche : Notes poivrées, chocolat noir et une légère acidité proche de l'abricot
Pour en parler
Café au corps intense, le Café Malabar d'inde présente en début de bouche des notes poivrées pour conclure sur une subtile alliance de notes abricotées et une légère amertume de chocolat noir.
Informations
Ce café est un grand cru indien d’arabica nature. Sa différence parmi les autres réside dans son traitement de lavage.
En effet il est moussonné. Une fois les cerises parfaitement traitées par voie humide, le café est entreposé dans des grands sacs dans des entrepôts ouverts. Alors pendant plusieurs semaines, le vent des moussons chargé d’humidité, passe au travers des sacs et change complètement les grains de cafés. Ceux-ci grossissent, deviennent jaune et acquièrent de nouvelles saveurs. Une fois ce moussonnage fini, les grains sont de nouveau triés à la main pour enlever les grains qui n’auraient pas été correctement moussonnés. Il obtient alors l’appellation « Moussonné AA ».
La récolte
Dans les plus grandes parcelles indiennes, le café est récolté avec des machines agricoles spécialisées. Pour les plus petites, le picking est encore privilégié. Les récoltes se font de novembre à février.
Pour récupérer le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise. Parfois la méthode sèche est utilisée lorsqu’il y a des problèmes d’eau.
Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage se reporter à l’article (La production du café).
La caféiculture indienne
La culture du café en Inde se focalise comme nous l'avons précisé précédemment sur les 3 régions, dans les Etats d’Inde du sud. On y produit aussi bien de l’arabica que du robusta, il faut donc faire très attention lors de l’achat de son café. Plus récemment une production d’arabica s’est étendu à d’autre région Andhra Pradesh et Orissa.
On notera aussi la présence d’appellation pour distinguer les meilleurs cafés lavés : Plantation A, ou encore Moussonnée AA. Elles garantissent un grain gros et avec le moins de défaut possible.
Comment ce procédé (moussonnage) a-t-il été découvert ? Lors de l’ancien temps, il fallait beaucoup de temps pour l’acheminement des grains de café vers l’Europe. Le café alors prenait l’humidité, celui-ci fermentait et changeait de couleur. Lorsque les temps de trajet ont diminué, le café n’avait plus le même goût puisque il n’avait plus le temps de reprendre l’humidité. Au vu de la demande européenne, les producteurs indiens ont donc reproduit "artificiellement" cette mousson avant d’exporter leurs grains.
Le mot du torréfacteur
« Parmi les cafés indiens celui-ci est sans conteste le meilleur. Il est délicat comme sa tendance féminine. »
Fiche technique
- Gamme
- Gourmet
- Origine
- Asie
- Acidité
- 2/5
- Corps
- 4/5
- Arôme
- 4/5
- Longueur en bouche
- 4/5
- Équilibre
- 3/5
- Torréfaction
- Légère
- Conditionnement
- Dosettes ese
Références spécifiques
- EAN13
- 3700227560901
-
Bon et parfumé sans amertume, pas autant corsé que ça.
-
Excellent
-
agreable
-
Bon produit, plutôt rond et équilibré.
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles