- Promo !
- -13%
- -13%
Café de Chine - Baoshan - Café Moulu
Retrouvez ici un café des plus originaux : le Baoshan, en provenance directe de Chine.
Nous vous recommandons vivement de le goûter, car il pourrait vous surprendre !
Chez Cafés Miguel, vous avez le choix de la mouture de votre café (expresso, filtre, piston...).
En effet, votre café est préparé dans notre atelier afin de préserver au mieux ses arômes.
Il est disponible en paquet de 250 g ou 1 kg.
Ce café, très doux et aux notes épicées, égayera vos papilles avec sa pointe d'originalité.
Laissez-vous tenter par cette expérience gustative inédite !
Description
Chine, Baoshan - Café d'Origine
Fiche dégustation
Nez : Miel, caramel, vanille
Bouche : Miel, citron, légèrement boisé
Pour en parler
Au nez, le Café Baoshan de Chine présente des notes de miel que l’on retrouve en bouche. Des fragrances de caramel et de vanille plus discrètes accompagnent en bouche une pointe citronnée.
Informations
Ce café chinois rivalise sans problème avec certains bons cafés d’Amérique Centrale comme le Matagalpa du Nicaragua. Situé dans le district de Simao dans la province du Yunnan, le sol où pousse notre café de Chine est caractérisé par sa grande fertilité et de très fortes pluies abondantes qui tombent en moyenne 280 jours par an.
Il est récolté à la frontière de la Birmanie et du Laos à plus de 1200 mètres d’altitude, sa fève est légèrement pelliculée et sa couleur est d’un vert bleu envoutant.
La récolte
Dans les très nombreuses plantations qui existent dans la province de Simao, la récolte des plants d’Arabica – Catimor, les cerises de café sont récoltéss exclusivement à la main, via le picking. Les récoltes de ces dernières se font de Novembre à Mars.
Pour récupérer le grain de café vert à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera d’abord dans un premier temps lavé, puis séché au soleil pour les dernières impuretés. Le milling process est donc un Arabica Lavé.
L’histoire du café Simao
L’histoire entre le café et la Chine n’est pas si vieille que cela, puisque c’est seulement depuis 1920 que le robusta (introduit d’Indonésie) est cultivé. Pour l’arabica c’est encore plus récent, puisque c’est depuis 1950 que sa culture a doucement débuté. S’en suit la belle révolution culturelle en Chine, et cette culture du café a été subtilement mise en attente. Elle n’a réellement débuté qu’en 1982 vers la fin de cette révolution. Les exploitants chinois sont encore des novices dans la culture du café.
Dans cette province de Simao, il n’y a aucune grande exploitation, mais de très nombreuses petites structures (environ 150) dont la plus étendue fait près de 200 ha seulement. A une hauteur de 1200 mètres d’altitude, les plans de notre Baoshan bénéficient de conditions climatiques un peu surprenantes combinant beaucoup de pluie (280 jours/an pour 1400 mm/m² an) et une température moyenne de 20° tout au long de l’année. Cette contrée est d’ailleurs très réputée pour ces grandes exploitations de thés.
À ces conditions climatiques, on doit ajouter les chaines de montagne entourant les nombreuses exploitations qui garantissent une protection contre les grandes intempéries.
Le mot du torréfacteur :
"Ce Baoshan de Chine pousse dans des exploitations très proches de plantation de thé. Il est donc très complémentaire avec le thé qui lui donne un goût très atypique"
Fiche technique
A découvrir
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
Nos clients ont aussi acheté
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
- -13%
Partager
Articles