Café du Nicaragua - Matagalpa - Café Moulu
Découvrez le Matagalpa du Nicaragua, disponible chez Cafés Miguel dans la mouture de votre choix (expresso, filtre, piston, etc.).
Nous préparons votre café dans notre atelier pour préserver au maximum leurs arômes délicats.
Vous pouvez acquérir ce café en paquet de 250 g ou 1 kg, idéal pour les amateurs de café de qualité.
Le Matagalpa est un café très aromatique, caractérisé par des notes fruitées subtiles et une longueur en bouche douce et agréable.
Son profil gustatif équilibré en fait un choix idéal pour les palais les plus exigeants.
Description
Nicaragua, Matagalpa - Café d'Origine
Fiche dégustation
Nez : Prairie, épices
Bouche : Chocolat et fruits rouges
Pour en parler
Le café Matagalpa de Nicaragua offre un équilibre subtil autour d'une grande richesse aromatique. Bien qu'assez éphémère, il offre un corps chocolaté agrémenté d'une acidité de fruits rouges très agréable.
Informations
Au Nicaragua, tous les cafés qui sont exportés sont produits entre 1500 et 2000 mètres. Ils peuvent alors porter la meilleure appellation : « Central Estricamente Altura » ou encore « Strictly High Grown » (SHG). Ils ne peuvent venir que de deux départements du Nicaragua qui donne leur nom aux crus : Jinotega et le Matagalpa. Cet arabica récolté dans le centre du Nicaragua fournit environ un quart de la production totale du pays.
La récolte
La récolte du café se fait à la main. De cette manière, la récolte est très homogène. Au Nicaragua comme dans la plupart des pays d’Amérique centrale la récolte se fait d’Octobre à Mars.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
Zoom sur le café nicaraguayen
Le Nicaragua bénéficie de plusieurs écosystèmes du fait des différentes altitudes et expositions des versants et des reliefs. C'est un avantage pour le pays puisque il est donc possible de tirer profit de ces écosystèmes en mettant en place plusieurs types de production. D’ailleurs au Nicaragua le café est vu comme de l’agriculture intensive, principalement des arabicas.
Les anciens problèmes de production du café dans ce pays, venaient des grosses tensions politiques qui dans les années 70-90 ont fait pratiquement chuter de 50% la production de sac pendant ces 20ans.
Le mot du torréfacteur
« C’est à mon avis un des meilleurs cafés du monde. Il est d’une finesse extrême, et ses arômes me restent à chaque fois pendant plusieurs heures dans la bouche après la dégustation. »
Fiche technique
- Gamme
- Cru d'origine
- Origine
- Amérique
- Acidité
- 3/5
- Corps
- 3/5
- Arôme
- 3,5/5
- Longueur en bouche
- 3/5
- Équilibre
- 4/5
- Torréfaction
- Moyenne
- Conditionnement
- Moulu
Références spécifiques
- EAN13
- 3700227501126
-
Très bien
-
Tres bien aussi
-
Ras
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles