Café d'Ethiopie - Moka Djimmah - Café en Grain
Découvrez les grains de café du Moka Djimmah, importés directement d'Éthiopie pour vous offrir une expérience gustative authentique.
Dans des paquets de 250 g ou 1 kg, nous torréfions avec soin ces grains précieux dans notre atelier, où notre savoir-faire et notre passion pour le café se rencontrent.
Le résultat est un Moka Djimmah en grains qui se marie parfaitement avec vos machines à broyeur intégré, pour vous offrir un café riche en arômes et débordant de saveurs.
Laissez-vous envoûter par ses arômes terreux et son corps très complet, qui vous transporteront dans les hauts plateaux éthiopiens.
Description
Ethiopie, Moka Djimmah - Café d'Origine
Fiche dégustation
Nez : Sous bois, noix
Bouche : Terreux, fruits à coque
Pour en parler
Le Moka Djimmah d’Ethiopie est un café au corps modéré présentant très peu d’acidité. Rond et chaleureux, ils offre un nez boisé et rappelle en bouche les fruits à coque et la nature d’automne.
Informations
Ces cafés natures Djimmah sont cultivés dans la région de Jimma située dans l’Ouest de l’Ethiopie, le berceau du café (voir article Découverte du Café).
Son espèce botanique est le Coffea Arabica. L’extrême majorité des cafés produits et exportés depuis cette zone d’Ethiopie sont issus de cette variété. C’est le Coffea Arabica qui est d’ailleurs la base de toutes les zones espèces d’Arabica cultivés à travers le monde.
Il est cultivé à une altitude située entre 1000 et 1200 mètres. Sa localisation lui donne un arôme très puissant tandis que sa saveur est simple et naturelle. Très peu acide il possède un corps plutôt moyen. C’est un café très équilibré.
La couleur de sa fève est d’un vert tirant sur le brun, sa pellicule est quant à elle très forte. Il est exporté à travers le monde sous la marque « Djimmah Grade 5 Nature » de Décembre à Janvier.
La récolte
C’est une récolte effectuée manuellement, seulement les grains arrivés à maturité sont cueillis, ce qui permet une certaine régularité. Elle s’effectue de Novembre à Février.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage se reporter à l’article. (La production du café)
Le café en Ethiopie qu’est-ce que c’est ?
C’est plus de 400 000 hectares de zone de culture du café et le 5ème producteur mondial.
L’Ethiopie ne cultive exclusivement que des Arabicas à des altitudes allant de 1500 mètres jusqu'à 2300 mètres ! Les caféiers ont besoin d’ombrage qui peut provenir de plusieurs sources, forestier naturel, semi naturel, avec d’autres cultures : elles sont toutes utilisées en Ethiopie.
D’où vient le nom Moka ? Car lors de la découverte du café il était exporté depuis le port de Mocha au Yémen de l’autre côté du détroit de Bab El Mandeb.
Le mot du torréfacteur :
« Excellent café, qui me sert de base pour beaucoup de mes assemblages. Il reste cependant un très bon café à déguster. »
Fiche technique
- Gamme
- Cru d'origine
- Origine
- Afrique
- Acidité
- 1/5
- Corps
- 3/5
- Arôme
- 1/5
- Longueur en bouche
- 3/5
- Équilibre
- 2/5
- Torréfaction
- Légère
- Conditionnement
- Grain
Références spécifiques
- EAN13
- 3700227501065
-
Très bien
-
Pas encore goûté.
-
Très bien
-
café très subtil.
-
Le café moka Djimmah est mon préféré, il est très doux sans acidité
Vous aimerez aussi
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles