Café de Nouvelle Guinée - Sigri - Café en Grain
Découvrez les grains de café de Sigri, importés directement de Nouvelle-Guinée pour vous offrir une expérience unique.
Disponible en sachets de 250 g ou 1 kg, ce café a été torréfié avec soin dans notre atelier de production, où nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire pour en ressortir les arômes les plus délicats.
Le Sigri est un café original et très parfumé, caractérisé par des notes fruitées acides qui vous transporteront dans les régions tropicales de Nouvelle-Guinée.
Laissez-vous emporter par ce café qui vous fera voyager !
Description
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sigri - Café Gourmet
Fiche dégustation
Nez : Vanille, notes floral
Bouche : Prune, amande verte
Pour en parler
Le café Sigri de Nouvelle Guinée est très aromatique proposant des notes sucrés amenées par la douceur des fruits jaunes entre autre alliées aux saveurs de l'amande verte. Son nez est floral et vanillé, et le contraste entre le nez et le palais est ravissant.
Informations
Le Sigri de Nouvelle Guinée est ce que l’on peut appeler un Grand Cru du café. Il donne une tasse très complète, riche en corps et ayant des arômes de chocolat. Dans un archipel situé à 80km au sud de l’équateur et au nord de l’Autralie, ce lieu aux terres volcaniques offre un endroit propice au développement du café. À cela s’associe une éthique du travail de la part des récoltants locaux.
Ce qui fait aussi la renommée du Sigri de Nouvelle Guinée, vient du fait que les caféiers ont été importés grâce à des graines du fameux Blue Mountain de Jamaïque.
La récolte
Ce café 100% arabica est récolté à la main dans les règles de l’art. Les récolteurs passent plusieurs fois par semaine, voir par jour dans les exploitations pour ne récolter que les plus beaux grains.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
Pour des informations supplémentaires sur la récolte ainsi que le lavage, se reporter à l’article (La production du café).
L’introduction du café en Papouasie Nouvelle Guinée
C’est vers la fin du 18ème siècle que le café fut introduit dans cette zone. Mais, peu exploitée et ne donnant que des cafés « moyens » , la production et l’export ne décollaient pas. Il a fallu attendre vers 1930 avec les pieds de Blue Mountain pour faire croitre la production.
On notera aussi la présence d’appellations telles qu’ « AA plantation » pour les grains d’au moins 6,95mm sans aucun défaut (très rare) ou « A plantation » pour les grains d’au moins 6,75 mm sans aucun défaut (rare).
Le mot du torréfacteur
« Il ressemble en plusieurs points au café de Bali. C’est une nouveauté. Il laisse paraitre des notes fruitées et acidulées en bouche. »
Fiche technique
- Gamme
- Gourmet
- Origine
- Océanie
- Acidité
- 3/5
- Corps
- 3/5
- Arôme
- 4/5
- Longueur en bouche
- 3/5
- Équilibre
- 4/5
- Torréfaction
- Légère
- Conditionnement
- Grain
Références spécifiques
- EAN13
- 3700227501553
-
Bonjour, Je trouve que la torréfaction des café est un peu prononcé ++, le gout enduit par cette torréfaction prononcée domine les autres saveurs, on a l'impression d'avoir le même café malgré les différents cru et cela même pour un café d'exception comme le Blue Mounain . Cordialement.
-
Très bien
-
Excellent café, l'un de mes préférés
-
un café équilibré
-
excellent
Vous aimerez aussi
A découvrir
Nos clients ont aussi acheté
Partager
Articles