La caféine, tout le monde en parle, mais peu savent exactement de quoi il s’agit. La caféine est sans aucun doute l’une des substances les plus consommées dans le monde entier, et ce de manière quotidienne. La principale provenance en est d’ailleurs le café. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette molécule que l’on retrouve dans notre boisson préférée.
La découverte de la caféine
C’est le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge qui découvrit la molécule “Kaffein” en 1819. Chimiquement, cette molécule que l’on trouve dans les grains de café est en fait la même que l’on retrouve lorsque l’on parle de la théine du thé, de la matéine du maté, et de la guaranin du guarana. Toutes ces appellations sont en fait des synonymes, pour une unique molécule C8H10N4O2.
L’utilisation de la caféine semble remonter à l’âge de pierre, lorsque les Hommes mâchaient les feuilles de plantes afin de réduire leur fatigue et augmenter leur vigilance. Mais la découverte du café en tant que tel serait due à un chevrier ayant observé que le comportement des chèvres qu’il gardait changeait après avoir ingérer les feuilles du caféier.
Les effets de la caféine
La caféine possède de nombreuses vertus pour la santé. Des bienfaits reconnus par de nombreux scientifiques et médecins, qu’il est donc intéressant de mentionner ici. Tout d’abord, sachez que la caféine a des effets bénéfiques non seulement au niveau cardio-vasculaire mais aussi pour le système nerveux. Elle possède de fait des effets stimulants, qui vont entre autres réduire les états de fatigue et augmenter la concentration.
Le café et la caféine
Tous les cafés ne contiennent pas la même concentration en caféine. Cela va dépendre du caféier ainsi que du type de grain et de la méthode d’extraction choisie par la suite. Ainsi, une tasse d’expresso n’aura pas la même densité de caféine qu’un café filtre. De même, l’Arabica est connu pour contenir bien moins de caféine que le Robusta.
>> Pour en savoir plus sur la différence entre l'arabica et le robusta <<
La torréfaction va elle aussi avoir un impact sur la concentration de caféine, elle va en effet avoir tendance à la diminuer. Un café très torréfié contiendra donc moins de caféine qu’un café légèrement torréfié.
Bon à savoir : sur un même plant de caféier, les cerises ne vont pas non plus avoir la même teneur en caféine en fonction d’où elles se trouvent sur la plante.
La caféine dans les autres boissons
Peu de gens le savent, mais le thé contient davantage de caféine que le café en lui-même. Le cacao en contient également.
Attention, si vous ne supportez que peu la caféine, pensez à lire les compositions des sodas. Certains en contiennent eux-aussi.
Quelle est la boisson qui contient le plus de caféine
Sans grande surprise, c'est le café filtre qui contient le plus de caféine avec environ 90mg pour 200ml. Il est loin devant le thé (55mg pour 250ml), les colas (37mg pour 355ml) ou les boissons énergisantes (80mg pour 250ml)
Contre-indications de la caféine
Il n’y a pas de contre-indications particulières pour la consommation de caféine, mais il existe tout de même quelques précautions. Comme toutes les substances, la caféine peut créer une dépendance à force d’une trop grande consommation. Des effets secondaires peuvent également être notés, comme des difficultés pour dormir et une trop grande agitation.
Dans certains cas, la caféine en trop grande quantité peut entraîner de fortes migraines, voire de l’hypertension. Il s’agit donc de faire particulièrement attention à la quantité de café, ou de toute autre boisson consommée chaque jour.
D'ailleurs, prenez-vous votre café avec ou sans sucre ?
Attention, la caféine est fortement déconseillée pour les femmes enceintes.
Nous vous recommandons de ne pas abuser du café, bien que cela soit fort tentant lorsque celui-ci est aussi délicieux ! Quelques tasses par jour suffisent, en limitant la consommation une fois le soir venu.
Contre-indications de la caféine Quelle quantité de caféine ne faut-il pas dépasser chaque jour ?
Les organismes de santé internationaux recommandent de ne pas dépasser les 400mg de caféine par jour. Cela représente environ 4 tasses de taille moyenne. Pour les femmes enceintes, ce seuil est de 200mg/jour Pour les enfants et adolescents, il descend à 100mg/jour
Existe-t-il une accoutumance à la caféine ?
Il y a bien une accoutumance à la caféine pour les personnes qui en consomment de façon très régulière. Plus on consomme du café plus la dose nécessaire pour obtenir le sentiment de concentration et d'énergie sera importante.
Peut-on être dépendant à la caféine ?
La caféine n'a pas nécessairement un caractère addictif élevé. Toutefois, une consommation de café qui commence très jeune, à l'enfance, ainsi qu'une consommation très élevée, pourrait pousser à une certaine forme de dépendance. Cela reste rare et modéré. En bref, pas de panique ! Dans l'écrasante majorité des cas la caféine ne créer aucune dépendance, même lorsque l'on en consomme de façon quotidienne. Si vous vous contentez d'apprécier votre café en restant dans les normes conseillés il n'y a pas de problème.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la caféine, sa provenance ainsi que ses effets sur notre santé. À consommer avec plaisir, mais toujours dans la modération ! Et pour finir, voici quelques conseils sur comment déguster un café.