Consommer du café bio
Bio ou non bio, de l’extérieur cela ne semble tenir qu’à une simple appellation, mais ce n’est pas le cas. Pour qu’un café puisse prétendre à ce label, cela demande beaucoup de travail et une qualité particulière. Et par dessus tout, le café bio possède des vertus qu’on ne retrouvera pas forcément dans le café classique, plus couramment vendu. À l”heure où de nombreuses personnes se tournent par habitude vers des produits très industriels, le café bio mérite à être connu et à être davantage consommé.
Le café biologique est issu d’une production entièrement réalisée sans produits chimiques.
Choisir d’acheter du café bio plutôt que le café standard est un véritable choix, tant pour soi que pour l’environnement. C’est un choix qui implique entre autres choses le respect de la terre durant la production.
Le café bio en grains
Pour obtenir l’appellation biologique, les grains doivent répondre à un certain nombre de critères. Le contrôle est rigoureux, et rien n’est laissé au hasard. C’est pour cette raison que l’appellation biologique est aujourd’hui un gage de grande qualité auprès des consommateurs. C’est l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements ou Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique) qui s’assure que les règles sont bien respectées.
Parmi ces dernières, on retrouve entre autres la récolte à la main des cerises de café, ainsi que le temps de repos des sols avant une nouvelle exploitation. La récolte à la main, comme les techniques de stockage et de transport, permet d’assurer une qualité sans risque de mélange avec des grains standards, non issus de l’agriculture biologique.
Quel café bio choisir
Cafés Miguel vous propose différents cafés bio qui ne demandent qu'à être découverts et savourés. En voici quelques uns :
- Café Bio Ethiopie
- Café Bio du Mexique
- Café Bio du Honduras
- Et bien d'autres
Caractéristiques du café bio
Si boire son café d’origine biologique est un choix, c’est aussi parce que le coût financier est plus important que pour le café standard. Ne contenant ni pesticide ni OGM, tout le processus de production autour du café bio demande davantage d’investissement de la part des agriculteurs et des torréfacteurs. Il y a un véritable suivi du parcours des grains de café tout au long du processus. C’est ce qui explique le coût plus élevé au moment de l’achat par les consommateurs. Pourtant, ces derniers ne se retrouvent pas en reste ! En effet, le café bio est reconnu pour des saveurs incomparables avec celles des cafés classiques. En outre, le fait de consommer des produits biologiques a un impact et des effets durables sur la santé.
Le café biologique possède des vertus certaines avec des effets bénéfiques sur la santé. Il contient des antioxydants, parfaits pour combattre les radicaux libres et mieux protéger l’organisme. Il agit également pour combattre la dépression.
Mais bien sûr, comme tout café, le café d’origine biologique est à consommer avec modération. C’est aussi un excitant, qui peut ainsi favoriser des problèmes de santé comme par exemple l’hypertension ou d’ordre cardiaques. Comme pour toute bonne chose, n’oubliez donc pas limiter votre consommation de café bio à quelques tasses par jour. Croyez-nous, elles n’en seront que plus délicieuses !
Acheter du café bio
Si vous optez pour un café bio plutôt qu’un café standard, sachez que vous pouvez aujourd’hui le retrouver dans le commerce sous toutes ses formes. En effet, vous trouverez ainsi votre café bio moulu ou encore en grains. Mais il existe également en dosettes souples ainsi qu’en capsules.
Nous vous recommandons bien sûr de choisir un café Arabica bio plutôt qu’un café bio robusta, afin d’avoir un café de la meilleure qualité possible.
Et si vous souhaitez faire attention à votre consommation de caféine, vous pouvez également opter pour un café bio décaféiné. Avec un processus à la vapeur d’eau, votre café aura conservé de superbes arômes, et ne contiendra aucune substance nocive pour vous.