Sur le marché du café, sont proposés deux types : les cafés pure origine et les assemblages ou mélanges (aussi appelés blend).
Ces derniers sont pensés par les torréfacteurs pour créer de fantastiques unions des saveurs, des cafés judicieusement équilibrés qui sauront ravir les papilles.
Les cafés d’assemblages
À l’instar du vin assemblé à partir de différents cépages, il est possible de créer des assemblages de café. Les mélanges permettent l’originalité des saveurs. Toutefois, seul un torréfacteur possède le savoir et les connaissances suffisantes pour pouvoir habilement marier les différentes origines.
Assemblage ne signifie en aucun cas une perte de qualité. Au contraire, puisque le torréfacteur doit s’assurer avec minutie de la qualité des variétés qu’il a reçues avant de réaliser un assemblage. Le torréfacteur va jouer sur les saveurs et les dosages afin de créer la combinaison parfaite.
À noter qu’un assemblage peut se composer de variétés issues d’un même pays, ou de plusieurs pays différents.
Dans les cafés d’assemblage, sont souvent mélangés l’arabica avec du robusta. En effet, l'ajout du second va apporter de la puissance au mélange, en contrebalançant la douceur du premier. Le torréfacteur va jauger les dosages en fonction de ce qu’il souhaite obtenir.
La sélection Cafés Miguel de cafés blend :
-
Assemblage Empire, grain ou moulu : un assemblage de Grands Crus d’Amérique Latine avec un moka d’Éthiopie.
-
Assemblage italien, moulu ou en grain : un mélange de cafés d’Afrique et d’Amérique latine, idéal pour les espresso et les ristretto.
-
Assemblage di Torino en grain, mais également disponible moulu : le mariage parfaite entre un café du Honduras et un café du Brésil.
-
Assemblage Moki d’Éthiopie : l’alliance entre un Moka Sidamo et un Moka Djimmah, deux superbes cafés éthiopiens.
Les cafés pure origine
Le café pure origine est un arabica, dont toutes les cerises ont été récoltées dans la même zone, le plus souvent au sein de la même plantation. On ne trouve le plus souvent pas de robusta dans les cafés pure origine, puisque le but est de cibler certains arômes spécifiques et complexes. Pour les personnes préférant les cafés puissants, il est conseillé de se tourner vers un mélange plutôt que vers un pure origine.
Les cafés pure origine sont moins présents sur le marché que les mélanges. De nombreux amateurs de café en sont pourtant friands. Un café pure origine est porteur de toutes les caractéristiques et forces de son terroir. Il offre des saveurs particulières, spécifiques au climat, au type de sol, à la méthode de récolte, etc.
La sélection Cafés Miguel de cafés pure origine :
-
Café du Brésil Santominas : un café connu pour ses arômes d’amande et de frangipane, et ses saveurs fruitées.
-
Café du Cameroun Simakélé : un café long en bouche et équilibré, aux notes de chocolat.
-
Café du Honduras El Paraiso : un café acidulé aux notes d’agrumes.
-
Café d’Éthiopie Moka Djimmah : un café boisé rappelant l’automne et les sous-bois.
-
Café d’Éthiopie Moka Sidamo : un café frais, plutôt long en bouche, avec des notes d’agrumes et de noisettes.
Pure origine ou assemblage, tout est une question de goût ! À vous de choisir selon votre palais. Cafés Miguel vous propose tout un panel de cafés pure origine mais aussi d’assemblages à découvrir sans attendre sur notre site.