Histoire de la découverte du Café

Histoire de la découverte du Café

 (0)    0

  Origines, découverte et production du café

Retranscription texte : 

Histoire de la découverte du café

  1. 840 apr. J.-C. – Découverte des baies de café : Un berger en Abyssinie (actuelle Éthiopie) observe que ses chèvres deviennent très énergiques après avoir mangé les baies d'un certain arbuste. Il partage cette découverte avec les moines locaux, qui utilisent ces baies pour rester éveillés durant leurs prières nocturnes.

  2. 15e siècle – Première utilisation du café : Les baies de café sont consommées et on commence à les faire bouillir pour obtenir une boisson amère mais stimulante.

  3. 15e siècle – Propagation du café à travers l'Arabie et le Moyen-Orient : Le café devient très populaire dans les cercles soufis qui l’utilisent lors de leurs cérémonies nocturnes. Rapidement, la boisson se propage à La Mecque, au Caire et à d’autres grandes villes.

  4. 1511 – Interdiction du café à La Mecque : Le gouverneur de La Mecque, Khair Bey, tente d'interdire le café car il craint que la boisson stimule des discussions intellectuelles et sociales menaçant son autorité. Cependant, cette interdiction est rapidement levée.

  5. Début du 17e siècle – Introduction du café en Europe : Les marchands vénitiens importent du café en Europe à partir des marchés du Moyen-Orient. Très vite, cette boisson exotique gagne en popularité.

  6. 1644 – Import de café à Marseille : Le café fait son entrée en France par le port de Marseille. Il gagne en popularité, devenant une boisson prisée par les riches et les nobles.

  7. 1650 – Ouverture du premier café en Europe : Le premier café européen ouvre à Oxford, en Angleterre, devenant un lieu de rencontre et de discussion.

  8. 1669 – Découverte du café par Louis XIV : L’ambassadeur de l'Empire ottoman offre du café au roi Louis XIV. Cela introduit la boisson à la cour de France.

  9. 1672 – Ouverture du café à Paris : Le premier café à Paris est ouvert en 1672 par Pascal, un Arménien. Il devient rapidement un lieu social majeur.

  10. 18e siècle – Expansion du commerce mondial du café : Le commerce du café se développe à l’échelle mondiale, stimulé par la demande croissante. La culture du café s’étend dans plusieurs régions du monde, notamment en Amérique latine.

  11. 19e siècle – Le café devient un phénomène culturel : Le café se popularise en tant que boisson sociale. Les cafés deviennent des lieux de rencontre où se mêlent discussions philosophiques, politiques et artistiques.

  12. 20e et 21e siècles – Le café, une industrie mondiale : Le café est devenu l'une des marchandises les plus commercialisées au monde, avec des millions de tonnes produites chaque année. Il est au centre d'une industrie mondiale impliquant des millions de personnes à travers la chaîne de production, du cultivateur au consommateur.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha