La consommation du café en France

La consommation du café en France

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  Origines, découverte et production du café

En France comme dans le reste du monde, le café est l’une des boissons les plus consommées au quotidien. Les Français surtout sont particulièrement friands et demandeurs de cette boisson si populaire.

Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 consomment du café. Ils en boivent principalement le matin, mais aussi tout au long de la journée puisque plus de ¾ continuent d’en consommer hors du petit-déjeuner.

La consommation journalière

Avec une moyenne de 2,3 tasses de café par jour et par personne, la France se place 6ème dans la liste de la consommation journalière de café par habitant. Pour référence, les Allemands consomment en moyenne 1,9 tasse par jour, le Royaume-Uni 1,7 tasse et les États-Unis 2,4 tasses.

Plus de la moitié des Français, tous âges confondus, considèrent ne pas pouvoir bien démarrer une journée sans une tasse de café le matin. 74 % des Français entre 18 et 29 ans sont également de cet avis.

Pourquoi les Français consomment-ils du café

D’ailleurs, si une grande partie des Français consomment du café parce qu’ils en apprécient le goût, une partie en boit également pour ses effets déstressants et galvanisants. Rappelons en effet que la caféine a tendance à avoir un effet positif sur la productivité au cours d’une journée de travail.

Il peut aussi être intéressant de souligner que lorsqu’ils ne boivent pas de café, les Français consomment généralement du thé en boisson de remplacement.

Le café dans l’Histoire française

Le café fait partie du quotidien des Français depuis le 17ème siècle. Il s’est popularisé durant la seconde moitié du 17ème, avec l’ouverture de cafés un peu partout dans la capitale.

D'ailleurs, parmi les habitudes des Français, on constate qu’ils sont gourmands. Les cafés accompagnés de lait et de crème sont particulièrement appréciés, ainsi que les cafés aromatisés.

La presse française

Les inventeurs français ont su redoubler d’ingéniosité pour permettre de développer toujours l’expérience sensorielle autour du café, et on peut entre autres noter la conception de la presse française (aussi appelée cafetière à piston). La première a en effet été conçue par deux inventeurs français au milieu du 19ème siècle, puis améliorée durant la première moitié du 20ème siècle par Jolbert.

Quel café préfèrent les Français

Certains cafés connaissent une plus grande popularité que d’autres en France. Ainsi, on se rend compte que le café du Brésil, avec ses arômes délicats, est très plébiscité ainsi que le Blue Mountain, doux et sucré.

Le café sous quel forme

Surprenant peut-être au premier abord mais explicable du fait de la praticité du système, les Français consomment majoritairement (à hauteur de 67%) leur café sous forme de dosettes ou de capsules. 

53% des consommateurs français optent toutefois pour du café moulu, et une petite partie choisissent le café soluble. Le café en grain est l’option préférée de seulement 13% des Français, mais il s’agit d’un pourcentage qui ne cesse de croître au fur et à mesure du temps.

> Retrouvez notre guide sur le café en grain sur notre site.

Les critères d’achat

La grande majorité des Français se concentrent en premier lieu sur le goût et l’odeur du café au moment de l’achat. Vient ensuite la forme sous laquelle il est vendu (café moulu, café en grain, en dosettes, etc), puis le prix. La marque est ensuite l’un des critères d’achat, juste devant le type de grains (arabica, robusta, etc). Enfin, savoir si le café est issu de l’agriculture biologique ou du commerce équitable est le dernier critère décisif notable.

Une grande majorité des consommateurs français, c’est-à-dire plus de trois quarts, achètent leur café directement en grande surface. Une petite partie se procure son café via la vente en ligne, les petites boutiques et torréfacteurs, ou les enseignes physiques des grandes marques.

Les marques les plus plébiscitées par les Français sont d’ailleurs, dans l’ordre de préférence : 

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