Espresso, cappuccino, latte, macchiato, latte macchiato, etc… Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces boissons lactées à base de café ! C’est pourquoi Cafés Miguel vous propose aujourd’hui un petit guide qui vous permettra de vous repérer rapidement dans la jungle des menus de coffee shops.
Espresso
L’espresso est le café le plus courant et la base de nombreuses autres boissons à base de café. Il s’agit d’un café court, particulièrement corsé et intense en goût. Il est le plus souvent préparé avec des grains de type robusta plutôt que arabica, pour des arômes plus prononcés. L’espresso se réalise à haute pression, avec une mouture très fine.
>> Arabica ou robusta, que choisir ?
Ristretto
Le ristretto est similaire à l’espresso, avec la même pression, la même température d’eau ainsi que la même mouture. En revanche, le ristretto utilise une quantité d’eau bien moindre, ce qui donne pour résultat un café encore plus serré, particulièrement corsé et fort en arômes.
Cappuccino
Le cappuccino est un espresso servi avec du lait fouetté ainsi qu’une mousse de lait très aérienne. Il s’agit d’une boisson pensée pour les plus gourmands. Il est souvent servi dans une tasse large et le lait utilisé est un lait entier plutôt qu’un lait demi-écrémé. Les plus connaisseurs d'entre nous sauront d’ailleurs faire la différence entre un cappuccino wet, c’est-à-dire comme décrit au-dessus avec du lait et de la mousse, et un cappuccino dry qui correspond à un espresso avec juste un peu de lait mousseux sur le dessus.
Le cappuccino est également devenu une toile pour l’art du café, avec le "latte art" qui s’invite sur la mousse de lait. Des baristas talentueux dessinent des formes comme des cœurs, des fleurs ou des motifs complexes à l’aide du contraste entre la mousse blanche et le café brun. Cette touche artistique fait du cappuccino non seulement une boisson délicieuse, mais aussi un plaisir visuel. De plus, certains ajoutent un saupoudrage de cacao ou de cannelle pour une note épicée, même si cela peut faire rapidement retomber la mousse, un sacrilège pour les puristes !
> Trouver votre machine à café dès maintenant !
Latte
Le latte se rapproche en de nombreux points du cappuccino. Il se compose en effet des mêmes ingrédients, mais diffère au niveau des proportions. Si le cappuccino est le parfait équilibre entre l’espresso, le lait fouetté et la mousse (⅓ de chaque), le latte correspond à ⅕ d’espresso, ⅗ de lait fouetté et ⅕ de mousse.
Le latte est le plus souvent servi dans un récipient transparent qui permet d’apprécier les nuances de teinte de la boisson. Le lait et la mousse sont ajoutés après la dose d’espresso.
Le latte s’adapte aussi à la créativité des amateurs de café. Il est courant d’y ajouter des sirops aromatisés, comme ceux à la vanille, au caramel ou à la noisette, pour créer des boissons encore plus gourmandes. Aux États-Unis, le "pumpkin spice latte" est même devenu une star des cafés à l’automne, avec un mélange d’épices rappelant les saveurs de l’automne. Le latte peut également être préparé avec des laits végétaux (amande, soja, avoine), ce qui le rend accessible à ceux qui recherchent des alternatives au lait de vache, sans perdre l’onctuosité tant recherchée.
Attention, le latte n’est pas un café au lait ! Ce dernier contient ½ d’espresso et ½ de lait. Ce ne sont donc pas les mêmes proportions.
Macchiato
Pour un macchiato, on verse de la mousse de lait au centre d’une tasse d’espresso. Cela crée une boisson aussi gourmande que dense. Pour les proportions, il faut compter ⅔ d’espresso et ⅓ d’une fine couche de mousse de lait.
Il existe plusieurs déclinaisons du macchiato pour satisfaire les goûts de chacun. Par exemple, le "caramel macchiato" est une version gourmande où l’on ajoute un sirop de caramel au-dessus de la mousse de lait, créant une boisson sucrée et riche en saveurs. Il est devenu un classique dans les chaînes de cafés, notamment chez Starbucks. Pour les amateurs de boissons encore plus douces, il est possible de jouer avec les proportions, en ajoutant plus de lait pour obtenir un "macchiato latte", une version plus douce et moins intense, tout en conservant ce fameux coup de café.
Latte macchiato
Dans le latte macchiato, on verse tout d’abord le lait (environ ⅓ du contenant), puis la mousse. La dose d’espresso n’est ajoutée qu’en tout dernier sur le bord du verre. Cette manière de faire donne un joli dégradé à la boisson. On ajoute ensuite un sirop ou de la poudre de caramel, parfois de chocolat.
Très gourmand et plein de saveurs, le latte macchiato est souvent apprécié des plus jeunes.
Le café viennois
Le café viennois est une boisson parmi les plus gourmandes. Il s’agit d’un espresso accompagné de crème fouettée. Les deux ingrédients sont en proportions équivalentes dans la tasse. Certains barista saupoudrent leur café viennois d’un peu de cacao.
S'il ressemble au cappuccino, le café viennois ne contient pas de lait du tout.
Flat white
Le flat white est une boisson à base de café provenant tout droit d’Australie. Populaire depuis les années 90, il s’agit d’un grand verre (180 ml le plus souvent) dans lequel le barista verse ¾ d’un lait un peu mousseux, ainsi que deux doses d’espresso.
Le latte art
Le latte art, ce sont ces jolis motifs dessinés sur le dessus de vos boissons caféinées par les baristas. Le latte art ne peut se faire qu’avec une boisson contenant du lait, voire de préférence de la mousse. Cette dernière doit d'ailleurs être la plus consistante et lisse possible.
Sachez que toutes ces boissons sont réalisables directement chez soi ! Il suffit pour cela d’avoir les bons accessoires comme un mousseur, et surtout un café de bonne qualité comme ceux proposés sur notre boutique en ligne. Nous vous recommandons d’acheter votre café en grain et de moudre seulement la quantité dont vous avez besoin. Cela permet de conserver le café plus longtemps et d’en préserver tous les arômes.