En France, le café est une des boissons les plus consommées et les plus appréciées. Produit uniquement dans les pays faisant partie de la ceinture tropicale, il est la première matière agricole a être vendu et échangé dans le monde.
La Nouvelle-Guinée possède une histoire importante qui lui a permis de définir son avenir au niveau politique, culturel mais aussi économique. En effet elle est un des pays les moins développés au monde et où vivent encore des tribus qui ont peu de contact avec le monde extérieur.
Au sein de l’Asie et de l’Océanie, la Nouvelle-Guinée est le 6ème producteur de café derrière le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde, la Malaisie et la Chine. Au niveau mondial, le pays se classe à la 18ème place.
Le pays regroupe de nombreux avantages au niveau géographique, les montagnes, les vallées profondes et le climat humide sont des conditions idéales pour la culture du café. Mais quelle histoire se cache derrière cette île productrice de café ? Découvrons le dans cet article !
L’histoire du café en Nouvelle-Guinée
Pays se situant à l’est de l’Indonésie et au nord de l’Australie, la Nouvelle-Guinée est une île du sud-ouest du Pacifique. Ses principales ressources de richesse et de subsistance correspondent à l’huile de palme, le café en grain, le cacao et la noix de coco. Malgré sa dépendance, la Nouvelle-Guinée a su se faire une place sur la scène mondiale.
Comme pour tous les pays producteurs, l’histoire commence sur les Hauts Plateaux de l’Éthiopie avec la légende du berger et des chèvres. Après avoir été introduites au Yémen, les premières cultures de café voient le jour. Le café devient alors un produit de commerce qui va gagner le monde arabe, puis en 1615, l’Europe.
Ainsi, les pays comme la France, l’Angleterre et les Pays-Bas vont étendre cette richesse à leurs colonies présentes en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C’est au 19ème siècle, que la Papouasie-Nouvelle-Guinée est colonisée par les Allemands et les Britanniques. Et c’est en 1890, les cultures de café commencent à sortir de terre mais c’est à la fin du siècle que les exportations vers l’Australie débutent.
Les années 1930 voient la culture du café s’étendre à l’intérieur de l’île malgré les difficultés d’accès et de transport. Afin d’améliorer les conditions de transport des grains de café et des équipements, le pays lance des travaux d’infrastructure durant les années 1950/1960.
Aujourd’hui, les cultures de café s’étendent sur 15 des 19 provinces du pays avec une production d’arabica. Si le café guinéen ou papouasien est connu et reconnu, c’est notamment grâce à sa proximité avec l’équateur ce qui offre des conditions optimales pour les cultures.
Cafés Miguel vous propose un délicieux café de Nouvelle-Guinée, le Sigri :
Quelles sont les particularités du café de Nouvelle-Guinée ?
Producteur d’arabica, la Nouvelle-Guinée possède plusieurs variétés de qualité supérieure. Toutefois, on retrouve 5% de culture de robusta dans les terres.
Le café est généralement qualifié comme doux avec une acidité faible à moyenne. Néanmoins, il offre des saveurs rustiques, corsées rappelant la mousse, l’herbe, ou encore le bois. Mais provenant d’une île, il est possible de reconnaître des saveurs fruitées comme la mangue et la papaye lors de la dégustation.
Dans l’ensemble, les grains de café provenant de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont un caractère unique et épicé. Ce contraste s’explique principalement par le climat propice mais également les processus de récolte et de torréfaction. Vous pouvez déguster une tasse de ce café à n’importe quel moment de la journée accompagné d’une douceur fruitée pour révéler les arômes des grains.