Le café mexicain

Le café mexicain

 (2)    0

  Origines, découverte et production du café

Nous vous proposons aujourd’hui de vous envoler avec nous de l’autre côté de l’Atlantique, dans ce beau pays d’Amérique du Sud qu’est le Mexique.

Le Mexique et le café en quelques chiffres

  •  234 000 tonnes de café produites chaque
  •  dont 28 000 tonnes de café bio
  •  le 9ème producteur de café mondial en volume (2,2% de la production de café mondiale)
  •  le 2ème producteur en Amérique du nord et central (après le Honduras)
  •  85% des producteurs mexicains sont des petits exploitants
  •  3 millions de personnes vivent du café dans le pays

Le café du Mexique

griculture et en particulier ses exploitations de café qui font son succès. En effet, croyez-le ou non, il s’agit de l’un des plus grands producteurs à l’échelle mondiale.

Au Mexique, c’est de l’Arabica qu’on produit, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un Arabica réputé pour sa qualité. Sur le territoire mexicain dans son ensemble, on dénombre pas moins de 500 000 petits producteurs des graines qui donneront cet or noir tant aimé.

La culture du café au Mexique trouve ses origines à partir du 18ème siècle. C’est dans le sud et le sud-est du pays plus précisément, dans les régions respectives de Veracruz, Oaxara et Chiapas près de la frontière du Guatemala  que sont cultivées ces petites baies qui donnent cette boisson tant bue partout dans le monde. C’est un café qui a rapidement gagné en popularité avec le développement de nombreuses coopératives pour cultiver ce précieux grain. 

Le café provenant de la production au Mexique est connu pour être un café aux arômes forts, particulièrement goûteux et raffiné en bouche. Une vraie gourmandise pour tous les amoureux de cette boisson, qu'il s'agisse ou non de café bio.

Si en Australie, on ne savoure jamais mieux son café qu’avec une bonne dose de lait, et qu’en France, les plus grands amateurs ne l’apprécient que noir, les Mexicains ont une manière bien à eux de préparer cette boisson.

On le connait mieux sous le nom de cafe de Olla. Il est grandement apprécié et largement consommé par tous les Mexicains durant le Jour des Morts, el Dia de los Muertos, l’équivalent de notre Toussaint. Pour le petit rappel, la fête des Morts au Mexique est une fête qui existe depuis maintenant plus de 3 000 ans. Durant trois jours entier, sont célébrés non seulement les morts mais aussi les vivants. Un mélange de plusieurs traditions, qui a donné le jour à cette belle célébration, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le café de Olla

Mais revenons au café mexicain, puisque c’est là le sujet qui nous intéresse !

Durant le jour des Morts, les locaux accompagnent cette boisson de leur traditionnel pan de muerto, le “pain des morts”. Il s’agit d’un pain brioché façonné de manière à représenter un crâne ainsi que des os.

Pour pouvoir déguster ce café dans sa plus grande authenticité, il est conseillé d’acheter du piloncillo, une cassonade mexicaine, plutôt que d’utiliser du simple sucre roux. Les locaux ont pour habitude de boire ce cafe de Olla avec beaucoup de sucre, mais n’hésitez pas à doser à votre convenance si vous avez peur que ce soit un peu trop.

D’ailleurs, pour la petite touche en plus, qui reste cependant tout à fait facultative, nous vous conseillons d’y ajouter de l’écorce d’orange. Cet zeste d’agrumes ne fera que davantage mettre en valeur les arômes de la boisson que vous aurez préparé.

Le goût du café mexicain

Le café mexicain est à majorité arabica. On retrouve les variétés Bourbon, Caturra, Maragogype ou encore Typica. Si à l'origine le café issu du Mexique n'est pas spécialement reconnu pour sa grande qualité, il a tout de même su conquérir le cœur des consommateurs grâce à des mélanges intéressants. Ils offrent un café d'une douceur équilibrée avec des notes gourmandes de chocolat, de caramel ou de noisette. Ils possèdent également une certaine acidité. 

Un café bio et équitable

Les cafés bio du Sud du Mexique sont réputés pour leur torréfaction minutieuse, garantissant un excellent café qui se distingue par ses arômes riches et sa douceur. Les fincas (fermes) de la région sont spécialisées dans la culture de café altura, où les grains sont soigneusement torréfiés pour offrir une expérience de dégustation inoubliable. Que ce soit pour un expresso corsé ou un café gourmand, le Mexique produit certains des meilleurs cafés dans le monde.

Café mexicain : la recette Cafés Miguel

Faites tout d’abord bouillir un bon litre d’eau avec 100 grammes de sucre roux ou de piloncillo. Ajoutez-y également un bâton de cannelle, et complétez votre préparation avec 25 grammes de café moulu mexicain. Pour un bon cafe de Olla, la meilleure mouture est une mouture plutôt grossière. Le café Orizabal se prête très bien à cette boisson.

Laissez infuser la préparation quelques minutes (environ 5 minutes), puis filtrez le tout pour retirer le bâton de cannelle, l’écorce d’orange, et ainsi homogénéiser le tout.

La petite astuce mexicaine est de laisser l’infusion se faire dans un récipient en terre cuite, une jarre par exemple. Le caractère minéral du contenant apportera une véritable authenticité à la boisson.

Le cafe de Olla, le café mexicain, est une boisson réconfortante, qui pour nous autres Français, peut parfaitement se savourer durant la saison froide. Et pourquoi pas durant la période de Noël. Car rien ne va mieux avec Noël qu’une boisson chaude à la cannelle, n’est-ce pas ?

Et si vous avez envie de tester une autre manière de boire le café, nous vous recommandons d’essayer de boire un café australien.

 (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha