Nous nous envolons aujourd’hui au Guatemala pour vous faire découvrir le café de ce pays.
On parle peu, mais il s’agit du 11ème plus grand producteur de café vert au monde, et le 5ème plus grand exportateur d’arabica, ce qui n’est pas rien ! Il faut dire qu’avec son sol volcanique et particulièrement fertile, le territoire guatémaltèque se prête tout particulièrement à la caféiculture.
Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, faites une pause café avec le café du Guatemala Très Marias.
La production de café au Guatemala
À l’image d’autres pays comme le Mexique, le Nicaragua ou le Honduras, le Guatemala doit une grande partie de son économie au commerce du café. Pourtant, la caféiculture a eu du mal à se faire une véritable place dans le pays à ses débuts. Les premiers plants de caféiers, des arabica, ont été introduits vers la fin 18ème siècle.
>> Découvrez notre article dédié au café du Honduras juste ici <<
Il faut toutefois attendre le milieu du 19ème siècle pour que la production commence véritablement. Aujourd’hui, des associations comme ANACAFE (Asociacíon nacional del café) ou comme Max Havelaar assurent la prospérité de la production. La seconde permet entre autres au Guatemala de pouvoir proposer des cafés bio et issus du commerce équitable.
Culture du café guatémaltèque
Sous l’impulsion de l’ANACAFE, le Guatemala cultive en petite quantité du café de type robusta. Le pays produit toutefois en grande majorité, Les caféiers poussent sur les flancs des volcans guatémaltèques, à la meilleure attitude possible pour l’arabica, c’est-à-dire entre 800 et 2 000 mètres. La végétation luxuriante qui y prolifère protège les plants des intempéries, ce qui crée un climat idéal.
La récolte des cerises se fait à la main, avec un tri entre celles qui sont mûres et celles qui ne le sont pas. Elles sont ensuite lavées à l’eau, afin d’être séchées de manière naturelle, au soleil.
Les régions et leurs particularités
8 régions accueillent la caféiculture du pays : Antigua, Huehuetenango, San Marcos, Atitlán, Cobán, Nuevo Oriente, Acatenango et Fraijanes. Toutes ces régions ont chacune des particularités qui créent une diversité gustative au sein même du pays.
Antigua est la principale région productrice de café du pays. Son café est connu pour son onctuosité et sa richesse en bouche. On y retrouve le plus souvent des notes chocolatées.
Huehuetenango produit un café plein, avec des notes de chocolat mais aussi d’épices.
La région de San Marcos propose un café léger, aux arômes floraux, équilibrés et fins.
Atitlán possède un territoire riche, qui permet la culture non seulement de café Bourbon, mais aussi du Typica et du Caturra. Son café est le plus souvent léger mais plutôt acide, avec des notes de fleurs et de noix.
Cobán se trouve dans le nord du Guatemala, et son climat est principalement pluvieux. Ce qui produit un café léger et fruité.
Nuevo Oriente possède également un climat pluvieux. Son café est connu pour son acidité, mais aussi pour ses notes chocolatées.
La région Acatenango produit quant à elle un café rond en bouche et plutôt sucré, avec des arômes fruités qui rappellent les agrumes. La région produit principalement du Bourbon, du Caturra et du Catuaí.
Enfin, c’est dans la région de Fraijanes que se trouve le Pacaya, un volcan encore actif. Son terroir produit un café peu acide, surtout doux et sucré.
Vous l’avez compris, il serait davantage opportun de parler des cafés du Guatemala au pluriel plutôt que d’un seul. La production de café du pays est aussi riche que variée.
Tres Marias du Guatemala
Vous souhaitez également découvrir les fabuleuses saveurs d’un café du Guatemala ? Cafés Miguel vous en propose sous forme de café en grain, mais aussi sous forme de café moulu. Notre café Très Marias moulu ou non est cultivé dans le centre du pays, à plus de 1 700 mètres d’altitude. Chocolaté, mais aussi floral, il s’agit d’un café très équilibré, assez long en bouche, acide sans pour autant être agressif pour les papilles.