Une majorité de Français consomment quotidiennement du café, plus précisément 83% de la population française. Cet événement s’explique par l’amélioration et l’expansion du secteur du café grâce aux dosettes, le café bio mais aussi la montée en gamme de certaines variétés de café.
Le Pérou est le 7ème producteur mondial de café au monde derrière le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie, le Honduras et l’Éthiopie. Ce pays d’Amérique Latine produit exclusivement du café arabica. Néanmoins, le Pérou reste populaire car son café fait partie des plus réputés grâce à ses grands espaces favorables à la caféiculture.
Pour en découvrir plus sur le café péruvien n’hésitez pas à lire la suite de notre article.
L’histoire du café péruvien
Situé le long de la cordillère des Andes, sur l’Océan Pacifique, le Pérou est un petit pays d’Amérique du Sud.
Le Pérou était au départ un producteur minier possédant un très bon classement. En effet, il était le premier producteur mondial d’argent, le 5ème pour l’or et le 8ème pour le cuivre et le zinc. Toutefois, il possédait aussi une importante et large production agricole allant des fruits et légumes exotiques, au coton, au blé, maïs, à la canne à sucre et bien sûr le café. Son économie repose sur des bases solides et répondant aux besoins en ressources du monde entier.
À partir du 18ème siècle, le café est cultivé au Pérou mais ne joue pas un rôle important dans l’économie du pays. Les premiers plants seraient nés à Lima en provenance de Guayaquil selon des sources historiques. Néanmoins, il semblerait que les caféicultures péruviennes aient vu le jour entre 1740 et 1760 dans le district de Chinchao à Huanuco. Mais à cette époque, le café était produit seulement pour répondre aux besoins du pays.
Par la suite, les colonies françaises, allemandes et anglaises présentes au Pérou vont développer l’industrie du café au point de commencer les exportations de café vers l’Allemagne et l’Angleterre. Malgré des difficultés, l’offre péruvienne a réussi à remonter et se faire une place sur le marché à partir du 20ème siècle.
La naissance des coopératives et des associations de café, le Pérou a réussi à développer son économie. Au point où, le pays a lancé une production de café concentré sur la qualité pour l’exportation mais aussi des cultures de café biologiques.
La culture du café au Pérou
Dès les années 2010, le Pérou devient l’un des principaux producteurs d’Arabica. En effet, sa production se concentre uniquement sur cette variété-là, grâce aux conditions climatiques du pays.
On retrouve principalement les cultures de café dans les zones forestières des Andes sur des plantations en forêt. Les trois-quarts des récoltes se situent à une hauteur entre 1 000 et 1 800m qui offrent des conditions idéales et optimales pour le café péruvien.
On retrouve alors 3 zones caféières dans le pays : le bloc nord, le bloc centre, le bloc sud. Chaque zone dispose de ces variétés en fonction des districts :
-
Dans le bloc nord, on retrouve les districts des régions de Cajamarca, San Martin ou encore Piura
-
Pour le bloc centre, on retrouve les districts de régions d’Ayacucho ou Junin aussi.
-
Le bloc sud se compose du district de Puno
Les particularités du café péruvien
Le café péruvien se compose à 70% de Typica, 20% de Caturra et les 10% restants peuvent être de variétés diverses : Bourbon, Catuaí, de Catimor, etc …
Comme pour tous les cafés, le goût dépend de l’endroit de la région où il est cultivé. Cependant, on peut les différencier sur certains détails.
Les cafés cultivés en basse altitude, vont avoir un corps moyen proposant une certaine acidité avec des notes florales et fruitées. Tandis que les cultures présentes dans les hautes terres comme celles proches du Machu Picchu ou du Cusco, ont une acidité plus forte.