Que vaut le café bio par rapport au café standard ?
Le café bio est-il meilleur qu’un café traditionnel ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Les différences de production entre ces deux types de café
Pour qu’un café puisse être désigné comme bio, il faut que les plants de caféier dont il est issu aient été cultivés dans aucun engrais chimique, aucun pesticide ni aucun OGM. Il s’agit donc d’un café plus respectueux de l’environnement.
Un café normal peut avoir été traité avec plus de 200 pesticides, et nuit donc non seulement à l’environnement mais également à notre santé. Aujourd’hui, la culture du café est l’une de celles dans lesquelles le plus de produits chimiques sont utilisés. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’une forte exposition au soleil affaiblit petit à petit la santé des plants de caféiers. Pour les protéger des nuisibles, les producteurs ont alors recours à divers pesticides, et ce en très grande quantité. Des produits chimiques sont également ajoutés dans l’eau d’irrigation.
Il est d’ailleurs important de noter que ces produits chimiques ont un impact particulièrement néfaste pour la santé des consommateurs qui les ingèrent, mais également pour les cultivateurs qui y sont exposés au quotidien.
Dans le cas d’un café bio, le producteur va faire le choix d’engrais naturels, que ce soit à partir de fumier ou d’autres procédés. Contre les mauvaises herbes, diverses solutions sont également possibles, comme les brûler au gaz naturel, utiliser des animaux, ou encore les arracher à la main pour les plus petites exploitations.
Vous l’aurez compris, la plus grande différence entre le café bio et le café traditionnel réside dans les méthodes de culture et de production. Ce premier constat permet d’ors-et-déjà de se rendre compte des conséquences d’une production non-réfléchie.
Les bienfaits du café, qu’il soit bio ou non
Le café cultivé de manière traditionnelle continue néanmoins de conserver des aspects bénéfiques pour notre santé, et ce malgré la lourde présence de pesticides. Toutefois, le café possède les mêmes bienfaits, en quantité bien plus élevée. Ainsi, le café bio possède davantage d’antioxydants qu’un café classique.
Certains amateurs arrivent même à faire la différence entre un café bio et un café qui ne l’est pas rien qu’au goût.
Sur Cafés Miguel, nous vous proposons de découvrir nos cafés bio en grain, moulus ou en dosettes : donc le café bio assemblage Cohepe, ou le café du Mexique bio Santa Fe.
Café bio : décaféiné ou non
Contrairement à certaines croyances, le café décaféiné peut être bio. Il s’agit encore une fois de retirer du processus de décaféination tout produit chimique. Les solvants chimiques utilisés pour créer certains cafés décaféinés sont particulièrement nocifs pour la santé, et sont responsables de cancers et autres maladies graves. Pour obtenir un café décaféiné bio, il faut utiliser le procédé de décaféination par l’eau. Pour en savoir plus sur ce procédé, rendez-vous sur notre article dédié au café décaféiné.
Quid du café équitable
Les consommateurs de café bio s’attachent souvent à consommer un café équitable. Il s’agit d’un café labellisé, et répondant à un cahier des charges réglementé. Le but est de soutenir les petits producteurs en leur permettant d’être rémunéré à un prix plus juste. Cela leur permet d’accéder ainsi à de meilleures conditions pour leur travail, mais aussi pour leur quotidien.
Consommer bio et équitable, c’est prendre soin de soi, de la nature, mais aussi de ceux qui ont produit le produit choisi.
> À lire aussi, notre guide sur le café en grain